Siena
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2005, et a été ajouté en base le 27 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Mario Papini
Illustré par Ambrogio Lorenzetti
Édité par Z-Man Games et Zugames

Je suis content d'y avoir joué

1 partie à 4 joueurs

et oui je suis content d'y avoir joué avec des amis en plus... mais le jeu ne m'a pas convaincu malgré certaines qualités.

tout d'abord les règles : longues, confuses, pas toujours très explicites c'est à mon avis un gros point faible... j'ai même cru comprendre qu'il fallait télécharger une 2e version de règles....

Concernant le matériel : plutot positif et même si l'ensemble est un peu terne (je pense notamment aux cartes...) le thème est bien rendu et le tout est très cohérent... donc un bon point sur cet aspect.

Les mécanismes : ils sont multiples : enchères, majorité, gestion... ce n'est pas que le jeu est complexe mais je trouve qu'on perd en clarté et donc en stratégie... Et pis c'est clair que le hasard est relativement important je trouve pour ce type de jeux.

Enfin notre partie a été longue et j'ai trouvé les tours plutot répétitifs notamment une fois banquier. En fait je ne peux pas m'arreter de le comparer a ces jeux ou on a plein de possibilités différentes de marquer des points (caylus, Fursten, puerto, goa etc...) et ben siena en est très loins à mes yeux...

Mauvais il n'est pas mais il me laisse un eptit gout d'inachevé... de jeu pas tout à fait optimisé... c'est dommage car je me répète : "mauvais, c'est pas !"

Je change ma note en 3/5 après mures réflexions ... car mauvais c'est vraiment pas meme si ca m'a pas emballé .... en fait je lui aurais bien mis 2 et demi sur 5