Les Demeures de l'Épouvante

de Corey Konieczka
Les Demeures de l'Épouvante

Descriptif éditeurLe Mal réside dans ces murs...Des monstres horribles et des spectres rôdent dans les manoirs, les cryptes, les écoles, les monastères et les bâtiments en ruines aux alentours d’Arkha... En savoir plus

Je sens comme une présence malfaisante dans cette maison....

Que dire sur ce jeu à part que c'est mon coup de coeur, mon n°1 dans mon top des jeux !
C'est grâce à ce jeu que je me suis lancé dans l'univers du jeux de plateau et que ma passion à vue le jour !
tout à commencé par la vidéo tric trac de Mr Phal et Mr Croc. Une révélation !

Tout dans ce jeu est fait pour me plaire !
C'est vraiment ce que l'on peut appeler un jeu d'ambiance, croisé entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une thématique très forte. C'est une véritable aventure dans l'horreur que vivront vos joueurs pour peu que le maitre du jeu y mette du sien et se donne du mal pour sa partie
- un matos de qualité !

- une tonne de jeton / carte / figurine etc

- une mécanique et des règles un peu longues à apprendre mais qui s'expliquent en 5 minutes aux autres joueurs pour peu que le maitre du jeu connaisse bien la règle.

- un maitre du jeu face à des investigateurs

- une ambiance terrible ! surtout si on y ajoute une petite bande son en fond.

- une longue durée de vie (scénario de base / extension / POD / Scénario de fan

- l'univers de Lovecraft parfaitement retranscrit

Je dois quand même lui reconnaitre quelques défauts ou conseils:

- mise en place assez longue

- le mal doit varier son jeu et doser la difficulté sous peine de dégouter les autres joueurs. Une bonne part d'improvisation dans l'esprit jeu de rôle pour le maitre du jeu est recommandée pour ajouter à l'ambiance.

- des scénarios inégaux en qualité dans la boite de base, rattrapé par les extensions, les POD et ceux des fans

- je trouve qu'il ne convient pas à deux joueurs

- le propriétaire du jeu ne pourra jamais jouer investigateur car il connaitra déjà l'ensemble des scénarios.

- ne convient pas vraiment à des joueurs qui veulent déconner, ou s'amuser sans se prendre la tête. Le thème étant très fort, l'ambiance ne prendra que si ils sont bien concentrés et joue le jeu.