Root - édition originale VO

Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Leder Games

Je s'appelle Root !

Commençons tout de suite par évacuer les points du jeu qui fâchent : d'une part la boite est très chère (environ 80€), c'est sans doute le prix à payer pour avoir des jetons en bois, mais du coup cela fait quand même cher pour ce type de jeu. De plus, sur la boite il est écrit : "10 ans et plus " et 75' par partie. Je ne sais pas quel cocktail avait bu celui qui a écrit cela! Les règles sont vraiment difficiles à aborder, car chaque faction a son moteur de jeu propre et indépendant des autres factions. De plus, bien qu'il y ait deux notices et un tutorial dans la boite, les premières parties sont vraiment complexes, pour preuve la faq trictrac longue comme le bras (et indispensable à lire). J'ai beau avoir des loulous rompus aux jeux de société, je ne conseillerais pas le jeu en dessous de 10 ans pour les factions faciles (La Marquise par exemple), et plutôt 14 pour les factions difficiles Enfin, il faut bien compter 2 heures pour une partie à 4 joueurs, voire plus, car l'ambiance extraordinaire du jeu prête à la négociation, aux discussions, et ne va pas dans le sens d'un speed run. Une fois evacué ces problème, il reste un jeu fabuleux et infiniment complexe car il est difficile d'anticiper les manoeuvres des autres joueurs qui ne sont pas sur le même moteur de jeu et ont parfois des objectifs complètement différent. Passé quelques parties et lorsqu'on a passé la barrière de l'apprentissage, chaque faction s'avère basée sur des mécaniques simples. Cependant les interactions avec les autres sont très riches et donnent au jeu une jouabilité énorme. De plus, le thème du jeu est vraiment très fort et l'on se retrouve vite à devoir démêler un nœud de vipères dans la forêt, les parties laissant de très bons souvenirs. La version française comble une lacune de la version originale : on peut désormais y jouer à 6 joueurs, et cela fait une jolie pagaille dans la forêt, et beaucoup de négociations, alliances et trahisons. Comme le jeu n'est pas trop punitif il autorise quelques erreurs et cela permet d'avoir une ambiance détendue. Un must-have!