Ce jeu est sorti le 18 nov. 2005, et a été ajouté en base le 27 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Richard Breese
Illustré par Mariano Ianelli
Édité par Z-Man Games, What's Your Game? et Quined Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Je replonge quand tu veux

J'ai découvert la réédition de ce jeu lors du dernier salon d'Essen. Je n'y avais jamais joué, juste entendu de bons echos de la version précédente.

Le matériel me plait bien. Le contraste du plateau bien sombre, traduisant les bas fonds de l'océan, et le côté flashy des coraux à grignoter vous immerge de suite.

C'est un jeu où l'on a vraiment le choix de ces actions, 10 possibles .
Il faut avoir l'oeil partout et plus la partie avance plus les choix à faire sont cruciaux.
On se bouffe le nez continuellement, et ça j'aime. Quoi de plus jouissif que d'aller bouffer le corail du voisin cultivé à grand peine les tours d'avant par ces soins.
Le jeu n'est pas évident dans les premiers tours de jeu. Après l'explication des règles, j'étais très dubitatif sur ce qu'il fallait faire. Après 2-3 tours, fini l'apnée, on respire.
Le décompte se fait sur les majorités de coraux grignotés, dont on ne connait pas le total chez les adversaires. Un peu comme à l'or des dragons, se souvenir de ce qui a été pris est primordial.

La fin de partie est tendue à souhait, on se demande sans cesse si le joueur suivant va venir nous pourrir ou s'il va choisir une autre victime. bref j'adore. Sachant que vous ne pouvez bequeter qu'au début du tour suivant, il est très difficile de ne pas se faire pourrir et donc très difficile de collecter ce précieux corail.

le jeu n'est pas hyper accessible, 20 bonnes minutes d'explications de règles et 2 heures de jeu.

Mais faire une partie avec Richard Breese derrière vous en train d'analyser vos coups (c'est ce qui m'est arrivé sur le salon), ça met la pression. Mais dans un jeu sous marin, la pression c'est normal...

[edit] après moultes parties, le jeu est toujours aussi passionnant, à 2 comme à 4, les coups vaches pleuvent, les retournements de situation sont fréquents... dans mon top 10