Bombay

Aucune catégorie
Par Cyril Demaegd
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Ystari Games
2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Je prends l'éléphant rose!

8,0

Bombay est un jeu qui doit s'approviser.

Une première partie plate: j'ai installé la configuration suggérée de première partie. C'est de loin la moins intéressante. Totalement équilibrée, elle n'offre pas de points particulièrement chauds que l'on voit apparaître dans une mise en place aléatoire. Bilan: déçu.

Une deuxième partie catastrophique: je me suis planté au premier tour, j'ai trouvé le reste de la partie trop limité en action et trop rapide.

Au cours de parties suivantes, mon appréciation a évolué. Tout compte fait, si on peut se planter dès le premier tour, c'est que le jeu est plus stratégique qu'il n'y paraît. J'ai appris à ne pas trop me planter (à défaut de parvenir à gagner chaque partie) et j'aime rechercher un chemin de collecte/livraison optimal, en ayant toujours à l'oeil celui emprunté par les autres joueurs.

Ce qui explique probablement beaucoup d'avis durs sur le jeu, c'est que beaucoup sont exprimés après une ou deux parties. Bombay est un jeu bien plus "joueur" qu'il n'y parait, et bien plus subtil aussi.

Je garde toujours ma petite préférence pour Himalaya (le sommet -logique!- des jeux de collecte/livraison). Mais si le "chaos" de la programmation secrète d'Himalaya vous chagrine, alors Bombay devrait être taillé pour vous.

Commentaires

Default