Je préfère prendre la clé des champs.
C'est pas que je considère Keyflower comme un mauvais jeu, mais ce n'est pas pour autant, selon moi, la claque ludique que presque tout le monde évoque.
Quels sont mes griefs à l'égard de ce jeu ? D'une part sa mécanique qui repose essentiellement sur un système d'enchère, que ce soit pour prendre une tuile ou pour en activer une. Et si vous n'avez pas la bonne couleur de meeple au bon moment, et ben tant pis pour vous. Je reconnais cependant mon manque d'objectivité car je ne suis pas très fan de jeux d'enchère. Le problème pour moi, c'est qu'avec Keyflower, je suis bien servie.
Mais j'ai un 2° grief encore plus important : le côté hypercalculatoire. Car si on veut vraiment optimiser ses actions, il faut prendre en compte toutes les tuiles disponibles, se demander s'il vaut mieux activer celle d'un adversaire et avec un certain meeple, quelle tuile activer d'abord. Doit-on également upgrader une tuile quitte à permettre à un adversaire de l'utiliser avant vous et peut-être de vous empêcher de l'utiliser ? La reflexion peut donc durer extrêmement longtemps. Surtout, il est impossible de considérer avec clairvoyance tous les paramètres en jeu. Ou alors c'est que j'ai un "cerveau de blonde" ? penseront certains... Trop facile.
Quant aux tuiles de la dernière saison qu'il faut mettre aux enchères, çc s'apparente pour moi à un test à l'aveugle.
Commentaires