Je préfère aller à Thèbes
(3 parties à 2, 1 partie à 3)
Après plusieurs tentatives, ce jeu me laisse sur ma faim. Tout partait bien pourtant : matos superbe, principe original et ambiance bien présente. Côté stratégique on envisage des positionnements sur la carte, sur l’ordre de pose des indices, la récupération d’amulette, on se dit qu’il y a matière. Tout cela est bien beau mais au final il n’y a aucun moyen de savoir où seront les bons coups et on se demande l’intérêt de tout cette course dans la jungle : Vous pourrez avoir fait un super coup sur les cubes gris et vous retrouver dans le partage de petits trésors alors que juste avant le tirage du trésor blanc, auquel pas de bol vous n’avez pas participez, aura offert des cartes à 5 ou 6 à la pelle. Le point d’orgue de cette frustration ce sont les malédictions : l’idée de devoir un trésor est sympas, mais en plus de cette menace les participants n’auront pas le loisir de récupérer de cartes pour leur participation. J’ai ainsi eu une partie où j’avais placé 4 indices contre 1 pour chacun de mes adversaires, première carte dévoilée : malédiction et hop mes 4 indices pour rien. Merci d’être passé et là encore aucun moyen d’anticiper le truc (si ce n’est savoir que c’est la seconde partie de la pile).
Un jeu incontrôlable qui par ailleurs s’avère un peu répétif : on cherche, on roule, on partage et hop on recherche. Pas d’indigène ou de bête féroce, pas de receleur pour le butin ou de carburant à remettre dans le 4*4, bref un peu de fun quoi ..
Enfin je trouve que le jeu est paradoxalement familial dans sa profondeur tactique mais exigeant quand à la concentration nécessaire pour visualiser les localisations et positions de chacun (ou alors ça vient de moi).
Quitte à partir à la recherche de trésor je préfère encore « Thèbes », où là on se sent vraiment préparer ses expéditions (lieu, trésors restant, matériel …) ce qui est à la fois plus intéressant, plus varié et donne la sensation d’être récompensé à hauteur de ses efforts
Commentaires