Ce jeu est sorti le 13 oct. 2009, et a été ajouté en base le 22 avr. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Guillaume Blossier, Frédéric Henry et Charly Cazals
Édité par Rackham

Je pilote, tu te crash !

Rush n crush est jeu de course futuriste se déroulant dans l'univers d'AT-43, Univers développé par Rackham. Pour faire simple et les amateurs de jeux vidéo comprendront très vite, il s'agit d'une sorte de Wipe Out/ F-Zero en jeu de plateau où tous les coups sont permis pour gagner.
Le matériel : les tuiles représentant la piste et les plaques des pilotes sont de très bonne qualité, les pions sont standard, seules les voitures auraient pu être différentes et sont assez petites. Cependant la possibilité de les assembler de deux manières permet une certaines variation.

Le jeu : il propose deux types de règles, arcade (imposé par l'éditeur) qui reste un mode très simple et rapide mais il permet de bien assimiler les principes de bases !
Et le mode overdrive, mode original de l'auteur reste un peu plus tactique et surtout limite l'utilisation des bonus.
Le principe est assez simple, on se créé un circuit avec les dalles, on choisi son pilote puis sa voiture parmi deux, de là tout le monde se pose sur la piste de départ et le but est évidement de finir premier et vivant :D
Le système de la boite de vitesse est très bien pensé à savoir que plus vous allez vite moins vous aurez de chance d'avoir un nombre de déplacement de manière latérale (changement de voie). Et ces changements de voies sont primordiaux pour éviter les obstacles qui se dressent au travers de votre route sans parler des mines déposé par vos adversaires ou de la tentation d'effectuer des petites poussettes au passage sur vos concurrent afin de les envoyer dans le décors ou de réduire leurs points de vies.
Il y a aussi le système de surchauffe et de boost qui vous permet de pousser le moteur à fond mais cela si ça vous gagner des précieuses case pour vous rapprocher de la ligne d'arrivée il peut aussi vous faire exploser le moteur et là c'est le drame.

Alors oui tout ça se gère avec des dés, grosso modo dépassé une certaine vitesse on lance plus de dés mais on prend le plus petit résultat pour les changements de voies et suivant le nombre de boost que l'on a pris lors de cette phase le résultat des dés de chauffe diminue pour vous retirer des points de vie, mais ça reste du risque calculé (même si on est pas à l'abri d'un triple 1 au mauvais moment).
Les quelques regrets que je peux avoir sur ce jeu c'est l'absence d'un système de stand qui permettrai de récupérer des PV sur son véhicule un peu comme F-Zero pour les courses à plusieurs tours, mais aussi un système de "tremplin" sur le circuit mais ce sont des restes de mon époque JV :D.Il y a aussi le fait qu'il suffit qu'un groupe de joueur s'acharne sur le même pour que celui-ci ne voit pas le premier virage (subit deux fois :D) et le système à élimination directe qui peut donc mettre de coté un joueur très vite.

Cependant ça reste pour moi un bon jeu de course où il fait bon de se taper dessus, des moments on en prend des risques insensés au finish pour passer devant en croisant les doigts d'obtenir le bon résultat sous peine de sanction immédiate. Mais bon seul être premier compte dans cette course, le second n'est que la voiture balais !!