Bruxelles 1893
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Je peux poser un assistant 2 fois ,une fois!

Bon Lionel ,quelquefois t'es drôle (une fois!) tu vas pas quand même nous la faire toute la partie ?

Je reconnais que dans la gamme des jeux que je qualifie de "prout-prout" c'est à dire qui se la joue culturel et historique et y en a pléthore aujourd'hui de jeux qui veulent péter plus haut que le cul du jeu, celui-ci s'en sort très bien dans la thématique proposée.

Toute la partie "réseau d'influence et achat de notables ,via les enveloppes distribuées en fin de partie ou le blocage d'assistants au palais de justice, est très bien vue...

L'architecte créant des oeuvres d'art c'est plus difficile à gober même si j'en connais pas qui n'ait pas essayé.C'est la grande frustration des architectes de l'ère industrielle et post-industrielle et on en paie ,tous, le prix aujourd'hui ,suffit d'ouvrir les yeux dans la rue (je ne m'étends pas ,on est pas là pour ça ! et Lionel me regarde avec ennui...)

Alors le jeu: Les règles, une fois avalées leur présentation et la symbolique toujours un peu absconse de "Pearl games", (on est chez nos amis belges ,y sont pas comme nous , et tant mieux!) les règles,dis-je, sont d'une grande simplicité, le jeu fluide, sans temps mort (sauf quand faut réveiller Lionel) et bien qu'il propose ,comme souvent aujourd'hui, plusieurs façons de marquer du P.V ,on reste dans le raisonnable mais surtout ,chacune des façons d'en marquer s'imbriquent de façon cohérente via des mécanismes simples et assez subtils.

Donc pour moi (c.a.d que ça veut rien dire pour vous ) le meilleur "Pearl games" et l'un de mes jeux préférés ,à ce jour , le temps passant très vite,une fois! (oui je sais Lionel ça fait deux fois!)