Je pète une grenouille et je tue ta souris !

J'ai commandé ce jeu directement sur le site de l'éditeur et l'ai attendu plus d'un mois à cause d'un sous-traitant, eh bien l'attente valait le coup, c'est un excellent jeu qui me plaît beaucoup.

J'ai joué environ 10 parties et essayé toutes les identités, pour situer mes goûts sur un jeu qui ressemble je suis un (piètre) joueur de Netrunner. Je me suis jamais vraiment mis à Magic, entre autres à cause du prix (je dis ça parce que c'est la première comparaison qui vient à l'esprit, même si les deux jeux sont bien différents).

Ce que j'aime dans Ashes (pas dans l'ordre d'importance) :

- le matériel, les dés sont magnifiques, et les graphismes (l'illustratrice a fait un super boulot)

- le fait que ça soit annoncé comme un LCG avec un rythme de sortie assez lent (donc pas de boosters aléatoires, pas un pack à acheter par mois, une extension tous les 3/4 mois apparemment). La boîte de base est complète (pas besoin d'en acheter plusieurs pour avoir toutes les cartes en 3 exemplaires).

- le fait que ça soit plus tactique que stratégique, ce qui met l'accent sur les petites décisions qu'on fait. C'est un LCG pour non-joueurs de LCG dans le sens où c'est beaucoup plus simple que Netrunner par exemple, sans pour autant être chiant ou simpliste. C'est pas à propos des cartes qu'on pioche, c'est à propos de ce qu'on en fait !

- les ressources "aléatoires" (puisque ce sont des dés) mais qu'on peut évidemment influencer (c'est pas parce que les dés ont des mauvais résultats qu'on pourra rien faire, ne serait-ce que parce qu'on peut toujours "méditer" pour changer un résultat). ça souligne encore le côté tactique.

- le fait qu'en plus de la capa de l'identité, il y ait une capa pour chaque type de dé, ça rend le jeu et le deckbuilding beaucoup plus riche !

- le fait que les identités aient différents points de vie, différents battlefields et spellboards (nombre de monstres et nombre de sorts qu'on peut avoir en jeu)

- les decks préconstruits paraissent couler de source, l'utilisation de chaque carte est limpide, les decks guident le style de jeu du débutant sans s'imposer...et en même temps (et ça je trouve ça fort) on se dit tout de suite "aaah telle carte irait bien avec telle autre ID, ça serait tellement plus fort d'un coup...". On a envie de builder quoi !

- la rejouabilité, pour l'instant je ne me lasse pas du tout, j'ai très envie de trouver d'autres joueurs et de commencer à deckbuilder

- TOUT voilà okay, j'adore ce jeu, tout ce qui manque c'est une communauté pour le faire vivre

Ce qui m'a déçu dans Ashes :

- qu'il soit pas encore dispo en magasin ! (ça arrive mi ou fin octobre aux états-unis je crois)

- qu'on sache pas encore exactement quand la VF sortira ! (filosofia dit 2016)

- pour l'instant la config 3/4 joueurs n'a aucun intérêt...cela dit même le créateur du jeu l'a dit directement. Mais alors pourquoi ? Peut-être que ça changera dans le futur.

Si le jeu vous intéresse je vous conseille de regarder des vidéos de présentation et de jeu d'abord, après tout c'est pas parce que moi j'aime bien que c'est forcément pour tout le monde, par exemple c'est possible que ça ne plaise pas aux joueurs qui adorent la complexité de Netrunner...je sais pas moi. Et puis pour l'instant ça coûte quand même un certain prix de le commander (vous pouvez aussi l'acheter/le faire acheter à Essen).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default