Ce jeu est sorti le 13 avr. 2018, et a été ajouté en base le 7 nov. 2017 par Bombyx

édition 2018
Par Bruno Cathala et Florian Sirieix
Illustré par Felideus Bubastis
Édité par Bombyx

Je pête les stat

Alors pourquoi ce 4/10 alors que ce jeu était très clairement fait pour moi, combinaisons de machines, gestion de ressources.... Tout simplement parce qu'au final mon ressenti est le suivant :
graphiquement et pour l'univers steampunk onirique tout est là c'est superbe. Niveau matos je ne suis pas fan de la figurine en matière générale mais elles sont plutôt jolies même si trop imposantes à mon goût. Les différentes machines à combiner, décombiner, détruire, réparer.... l'idée fonctionne et est très bonne, mais au final la fin de partie arrive aléatoirement et trop vite. Et là les scores sont parlant, j'ai fait 0 point contre 15, 17 et 25 pour le gagnant. Pourquoi, parce que j'ai voulu jouer et développer un peu mon board et je n'ai fait aucun des 8 objectifs possibles, au moment ou j'allais enfin marquer mes premiers points le gagnant a rempli 2 objectifs de plus et fin, en fait il n'a absolument pas cherché à jouer mais uniquement à remplir le maximum d'objectifs tirés aléatoirement. Donc on a qu'un seul moyen de gagner et il est le même pour tous donc on doit se ruer uniquement sur ce qui permet de scorer avant les autres ces objectifs. On perd donc tout l'intérêt et l'attrait du jeu puisque même si on s'en fou il faut par exemple combiner 3 machines identiques ou 2 de transformation avant de les virer pour viser l'objectif suivant. De plus les assistants sont pour certains bien trop puissants et ne devraient pas pouvoir être achetés dès le début. Très déçu du manque de stratégies différentes qu'on pourrait monter, là on fait tous la même au final avec des machines différentes. Et je ne suis pas aigri d'avoir fait 0 point je ne joue que pour jouer et apprécier par pour gagner absolument mais pour moi et mes potes ce qui s'est passé montre immédiatement les limites du jeu.

Commentaires (8)

morlockbob
morlockbob
j avoue être déçu aussi, plus par un thème plaqué "qui ne vend pas du rêve" que par les mécaniques
Femto
Femto
Combiner, réparer et démonter des machines c'est tout le fun du jeu effectivement, mais faut le faire avec un but précis visant les objectifs à atteindre ;-). Par exemple, réparer deux transformeuses, alors qu'il n'y pas cet objectif est peut être une mauvaise idée alors qu'il y a l'objectif "avoir 4 machines de production réparées" présent à la place.

ça été dit dans la TTTV, les objectifs c'est 80% des points de victoire en général. Dès que tu penses avoir atteint une bonne moyenne tu commences à démonter tes machines pour en faire des points de victoire, voir même d'en acheter au marché si t'as les poches remplies de charbonium ;-)
Chakado
Chakado
Lol, "le gagnant il a même pas joué, il s'est contenté de faire des points".
Autrement dit, le gagnant a respecté le but du jeu et pas toi. :-)
Mais je comprends le sentiment, c'est vrai que c'est un jeu où on peut se faire surprendre par la fin de partie alors que nous on avait juste envie de bricoler nos machines dans notre coin. Mais à un moment, faut penser à faire du point, aussi (et oui, c'est principalement une course aux objectifs, on n'est pas à Agricola).
taztaaf870
taztaaf870
Ah oui quand même lol 0 POINT ..... j'ai un doute sur ce score
Comment est-ce possible ?
là il y a un ou deux trucs que tu n'as pas compris genre déjà que c'est une course aux points au sens propre du terme faut y aller pas lâcher en route et plus le jeu avance et plus les scores vont grimper vite c'est pas de l'agricola tranquillou avec une réflexion de combos sur la longueur mais plutôt une vrais course à l'adaptation de la situation en cour avec des combots des objectifs ....et surtout de la réactivité sinon plouf
Mais 0 point .... là faut le faire c'est assez incroyable voir impossible j'ai un doute sur le 0
Florian Sirieix
Je comprends tout à fait la frustration de tenter une stratégie différente de LA stratégie évidente (les projets), par contre, je peux vous assurer que des parties test j'en ai fait, et qu'il arrive tout à fait de gagner sans valider un seul projet avec les bons assistants (avec une production énorme de charbonium / avec des diplomatrices / en réparant et démontant à la chaîne). Par contre, ça nécessite une analyse du jeu bien plus fine, et je ne doute pas que ça paraisse compliqué avec une seule partie d'analyse.
Jeff737
Jeff737
De même que Bubu2015. J'ai aussi l'impression que quelque chose vous a échappé. Vous n'avez jamais voulu prendre de points en cassant vos machines ? Ni suivi les autres joueurs sur leurs objectifs réussis ? ( ce qui rapporte 1 pt de moins qu'indiqué)
Bubu2015
Bubu2015
Je comprends parfaitement ce que tu ressens par contre, et je dis ça sans vouloir être presomptieux, je pense que tu n’as pas abordé le jeu sous le bon angle. Imaginarium est un jeu de course associé à un peu d’optimisation mais avec pour seul but d’etre le plus rapide.
veco
veco
Possibilités d'aménager les régles à son "gout" ? Perso, je le fais sur certains jeux. Mais entièrement d'accord!