Minivilles
Ce jeu est sorti le 23 mai 2014, et a été ajouté en base le 12 mars 2014 par Moonster Games

édition 2014
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Je pensais que c'était pour les enfants alors que pas forcément ;)

Une bonne partie de l'avis est dans le titre... J'ai longtemps évité ce jeu de peur d'avoir quelque chose de trop enfantin. Alors que pas du tout !

Le principe est très simple : il faut construire un nombre précis de bâtiments pour gagner (ce qui peut rappeler Citadelles pour ceux qui connaissent), nommons les "gros bâtiments".

Pour se faire, il faut gagner des sous et pour gagner des sous, il faut construire d'autre bâtiments (des "petits" avant les "gros". A chaque tour, le joueur lance un ou deux dés, il faut l'action du dé puis il peut acheter un bâtiment (la construction est immédiate) : soit un "gros" , soit un "petit".

Alors pour l'action du dé, c'est simple : chaque carte est associé à un numéro (de 1 à 12), voir plusieurs numéro (ex : 2-3), et quand le dé fait "1", alors les cartes 1 voient leur effet s'activer (en respectant les conditions : la carte s'active que lorsque le joueur ayant cette carte fait le bon lancé de dés, ou quand n'importe quel joueur fait ce lancé de dés). Du coup, y'a moyen de gagner -ou se faire plumer- des sous même quand c'est pas son tour, ce qui rend l'attente bien sympathique.

Puis pour le côté fun, vouloir absolument faire un chiffre, que le chiffre sorte via un autre joueur, crier de joie, amasser les sous... et se rendre compte que non, y'a pas le droit car la carte marche bien avec ce chiffre de dé, mais uniquement si c'est moi qui le fait (et non un autre joueur ^^).

Bref, une bonne partie de rigolade, le rythme peut paraître lent au début, puis tout a accéléré à un moment et c'était super ! En plus il existe plein d'extensions et j'ai hâte de les tester :)
Marche donc très bien entre adultes, et sans soucis avec des enfants !