Shitenno
Par Cédric Lefebvre
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute

Je ne veux pas être Daimyo !

5,1

J'ai rencontré des difficultés à apporter un avis sur ce jeu.

Côté matériel, le plateau a un visuel très agréable, les tuiles personnages et bonus sont de bonne qualité. Juste une petit bémol pour les pions un peu légers.

Le mécanisme est bien pensé, la règle facile à assimiler.

Oui mais voilà, le système des lots n'est pas du tout naturel. Du coup, je pense qu'il doit falloir un nombre de parties énorme pour que le Daimyo ne devienne pas le dindon de la farce. C'est ce qui m'est arrivé dans une partie à 4 joueurs. Quel que soit le choix réalisé, le Daimyo se retrouve pendant son tour avec un lot pourri et les autres joueurs ne se battent pas pour prendre la place.

De ce fait, l'attente pour les autres est très longue pendant la préparation des lots, tandis que le Daimyo essaye de voir tant bien que mal de quelle manière il va se faire le moins avoir.

Au final, le sujet et le matériel m'ont bien plu, mais le jeu en lui-même m'a quand même laissé très interloqué. Je précise quand même, pour argumenter mon avis, que la partie en référence dans mon avis s'est déroulée entre 4 "gros" joueurs, rompus aux jeux costauds. Comme moi, leurs avis ont été mitigés.