Splendor
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Je ne te jette pas la pierre, Pierre ...

8,9

Splendor a depuis quelques mois fait le buzz sur le net et plus particulièrement sur le site de Tric Trac. Il faut dire que le jeu était attendu au tournant. Et c'est avec un peu de retard que je me suis intéressé au jeu.

Pour tout avouer, la boîte m'avait un peu rebuté. Les illustrations sont réussies, mais pourquoi tout ce jaune ? Sans doute une histoire de goût ...

Passée cette considération, ouverture de la boîte. L'esthétique est soignée, les cartes de belle qualité et le plus bluffant, les jetons, jolis et étonnamment lourds et agréables au toucher.

Ca part bien.

Les règles sont expliquées en 2 minutes. C'est simple, ça va droit au but et ça parait fluide.

Et c'est le cas dans la pratique. Le jeu est rapide, sans pour autant être simpliste. L'anticipation est pour moi une des valeurs essentielles à posséder pour gagner à ce jeu : il est impératif de prévoir ses "coups" à l'avance. Pour ma part, j'ai très peu utilisé la réservation de cartes et ai toujours privilégié la prise de 3 jetons. C'est pour moi la meilleure solution pour poser le plus vite, que ce soit à 2 ou 4 joueurs. Cette façon de jouer m'a pour l'instant toujours donné raison. D'autant que je n'ai jamais été contraint de réduire ma main à 10 jetons ... le fait de poser vite permet de rapidement disposer de ressources bonus et il est par conséquent inutile d'avoir trop de jetons en main.

Le plus gros atout réside dans l'utilisation de ces fameux jetons qui remplacent à merveille les éternelles cartes de ressources. Un vrai plus qui donne énormément de charme au jeu.

Pour conclure, un excellent jeu familial, rapide et agréable !