Splendor

de Marc André
Splendor

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands.A l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces b... En savoir plus

Je ne suis pas ébloui

Kniziesque au possible, le mécanisme épuré de Splendor donne lieu à un jeu rapide, facile à expliquer et à jouer.
Il est servi par des jetons de bonne qualité et des illustrations qui font bien l'affaire.
Dommage par contre de retrouver les mêmes dessins sur de multiples cartes, ce qui vient renforcer l'abstraction et le côté répétitif du jeu.

On cherche en effet encore un semblant de thème, même plaqué, et on ne trouve pas.

Au niveau du jeu, force est de constater que les choix sont souvent assez évidents, et que seuls des hypothétiques tirages défavorables peuvent arrêter un joueur bien parti.
La dépendance aux arrivages de nouvelles cartes est totale : aucun moyen de les anticiper, or elles peuvent être quasiment offertes selon les couleurs qu'on a déjà devant soit. Ou pas.
Le plus subtil reste la possibilité de réserver une carte, à employer à bon escient.

Au final, Splendor a du mal à me procurer du plaisir de jeu. La faute à sa froideur combinée au peu de profondeur que sa simplicité intrinsèque induit.
Il sera donc vite oublié pour ma part.