Ce jeu est sorti le 8 juil. 2011, et a été ajouté en base le 8 juil. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Lauge Luchau
Illustré par Harald Lieske et Sensit Communication
Édité par Filosofia et Kosmos

Je ne plane pas quand les oiseaux volent !

On pourrait légitimement se poser la question suivante : Uluru est-il à classer dans la catégorie des jeux ou dans celle des casse-tête ?
Les joueurs cogitent tout seul, le « nez dans le guidon » sans qu'une once d'interaction vienne égayer le challenge.
Les amateurs de casse-tête pourront donc apprécier cet amusement quasi solitaire. Pour les autres les déplacements incessant et répétitif de ces oiseaux capricieux pourront rapidement virer au cauchemar.
Pour compliquer et couronner le tout Uluru est pratiquement injouable pour les daltoniens... Certaines nuances de couleur sont difficilement identifiables sur les cartes.
Rajoutons que la boîte paraît démesurément grande pour son contenu à l'image de son prix trop gonflé...

On peut rapidement constater que certains joueurs sont indéniablement beaucoup plus doués que d'autres dans cet exercice de logique pure. Le jeu perd alors le peu de sel qui lui reste quand on sait à l'avance qui remportera à coup sûr la partie...
Heureusement la difficulté est modulable et adaptable ce qui permet de réunir en théorie autour d'une table des joueurs de niveaux différents.

On pourra saluer seulement la qualité d'un matériel visuellement attirant ainsi qu'un thème poétique plutôt sympathique.

C'est bien maigre pour en faire un jeu attractif.