Je ne pensais pas aimer la couture

sur Patchwork
10,0

Un petit jeu de Tetris (comprendre d'agencement) pour deux par Uwe Rosenberg (Agricola, Bonhanza, Caverna...). il n'en fallait pas plus pour aiguiser mon intérêt.

Le tour de jeu est réglé par une échelle de temps (comme dans Thébès ou Olympos), ce qui contraint à des choix et rompt la classique alternance du tour de jeu, offrant ainsi régulièrement plusieurs options à considérer entre une pièce attrayante et la possibilité laissée à l'autre de jouer plusieurs coups de suite.

Car oui, c'est un puzzle dans lequel on a le choix des pièces (oui relatif le choix sinon ce serait trop facile). Certaines prennent du temps à coudre, d'autres coûtent cher en boutons (la monnaie du jeu). Parfois les deux et parfois elles ne sont pas chères du tout... mais toutes tarabiscotées si bien qu'il est difficile de les placer.

Comme en plus il faut laisser le moins de vide possible, chaque pièce est intéressante à un moment ou à un autre mais ce n'est pas forcément au moment où vous en avez besoin. Ce jeu est très bien réglé. Certains coups sont évidents, d'autres méritent réflexion, de vrais choix.

Le jeux ne manque pas d'interaction non plus, même si elle est indirecte. On peut piquer une pièce au nez de l'adversaire bien sûr, mais aussi ne lui laisser le choix que de pièces qu'il ne peut se payer pour être certains de les avoir. Et puis il y a la gestion de l'échelle de temps, qui apporte ses bonus (petites pièces de cuir pour boucher le trous) qui sont parfois presque indispensables.

Vous ajoutez à cela une course vers un objectif (réalisation d'un carré plein d'une certaine taille), et vous devez faire attention au jeu de l'autre, même si cet objectif n'est pas toujours déterminant pour le gain de la partie.

Le thème est bien trouvé et très joli même si il est anecdotique et que le jeu pourrait très bien être abstrait. Moi j'avoue que ça me fait plaisir de jouer avec ce thème inédit ou presque (plutôt que de bâtir je ne sais quelle cité ou autre). Et c'est sympa de contempler sa petite couture en fin de partie.

La rejouabilité est énorme puisque la file des pièces disponibles (leur ordre) est complètement aléatoire générant tout un tas de situation différentes selon les parties.

Finalement, mon seul reproche, si il devait y en avoir un, c'est que cet ordre aléatoire peut entrainer dans de rares cas pour un joueur, un début de partie si compliqué, qu'il lui deviendra impossible de gagner ou presque. Mais comme les parties sont rapides et que l'on peut prendre sa revanche de suite, cela ne nous a jamais chagriné. C'est l'écueil lié à cette très bonne rejouabilité.

Bref, vous l'aurez compris c'est un jeu que j'apprécie énormément.

Commentaires

Default