Je ne connaissais pas bien la victime

Tout d'abord, merci le site. J'étais passé à coté de ce jeu, un vide grenier il y a quelques temps à permis de trouver ce jeu assez rare.

La boite est encombrante, comme mes boites de la même époque (style canon noir). La comparaison s'arrête la. Le plateau de jeu est énorme très épais et vraiment superbe même en 2010. Les dessins me rappellent les dessin de littérature de jeunesse des années 80 qui ont très bien vieillis.

Pour la mécanique, les règles sont simples et bien faites. 5min d'explications et on est parti. Tout le monde à la même chance et donc c'est sur l'intuition et la déduction que cela se fait. Attention, toutes les enquêtes ne sont pas au même niveau et on est passé des fois du rapide(environ 1h) à plus. Enfin, on joue tous en même temps, il n'y a aucun temps mort (lecture commune ou sinon chacun sur 1 ou 6 va lire son indice en même temps et c'est rapide). Le train n'a jamais été de l'autre coté du plateau à 4 joueurs.

L'inconvénient du jeu ? que 10 enquêtes (d'où le 4) uniques et assez difficile à trouver et heureusement une extension facilement trouvable :D (voir la fiche de l'extension) : une belle réédition avec un gros livret d'enquêtes, je signe de suite. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres extension mais il est toujours possible de développer ses enquêtes soi-même.

Bref un jeu qui met une claque au Cluedo (pas de poisse sur le déplacement c'est pour tout le monde pareil) et de loin mais pour des joueurs voulant un minimum réfléchir.

Un jeu toujours d'actualité pour de belles enquêtes.