Jaipur

Par Sébastien Pauchon
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Gameworks
joueurs

Je n'aime pas trop les jeux purement de cartes mais...

sur Jaipur
8,7
allez savoir pourquoi j'adore Jaipur !

Les règles sont vite assimilées et la prise en main est ultra fluide.
Si comme moi vous ne kiffez par tellement les jeux que de cartes n'ayez pas de craintes, celles-ci s'oublient vite et laissent place à une jolie immersion dans un marché indien où on échange achète, gère, revend des denrées orientales.
Le jeu bien que rapide en temps (30 min environ) est rythmé tant les tours s'enchaînent et surtout le jeu devient vite tendu (je vends ou j'attends encore un peu pour gagner des jetons en plus ?).
L'aspect hasardeux des cartes (que je n'affectionne pas en règle générale) est superbement contrebalancé et équilibré par la gestion de sa main. La présence des chameaux apporte une jolie touche stratégique à leur utilisation, très bien pensé !

Les tours, les manches et les parties s'enchaînent avec une petite touche de fun bien agréable et peut vite devenir addictif. L'interaction n'est qu'indirect mais le blocage est bel et bien possible et plaisant.

Petit bémol sur le graphisme que je ne trouve pas à la hauteur du jeu, les illustrations vieillissent mal à mon sens même si leurs couleurs apportent du peps. Elles rendent un peu mieux sur l'application.
Ah et autre bémol... sur l'application les épices sont remplacées par le thé, petit changement qui rend l'immersion encore plus efficace car dans mon esprit les épices c'est plus le Moyen-Orient et le thé plus indien. :-)