Galaxy Trucker
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
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Je n'ai pas assez souffert...

6,0

Galaxy Trucker est un jeu atypique dans le sens où les 2 manches du jeu (construction du vaisseau puis voyage dans l’espace) sont tellement dissymétrique qu’on croirait presque jouer à 2 jeux différents l’un après l’autre…

Tout d’abord, mention spéciale à la règle qui est bourrée d’humour, de 2nd degré, bref qui m’a bien fait marrer.

La phase de construction du vaisseau est en quelque sorte un défi/puzzle où il faut réussir à caser le plus d’éléments de (presque) tous les différents types en un minimum de temps… Et encore, mon expérience du jeu actuelle me montre que les joueurs n’aiment pas trop accélérer le rythme en retournant précocement le sablier et préfèrent finir tranquillou leur cargo spatial. Heureusement que j’aime bien stresser mon monde et que je suis un pro du retournement de sablier !
Je n’utilise pas le point de règle qui permet de connaître à l’avance les 2/3 des événements qui vont tomber sur la tronche des pilotes, je trouve que ça n’apporte pas grand-chose au jeu et que ça enlève un peu de piquant à la découverte des péripéties de la phase 2.

Lors de la phase de voyage, on subit plus qu’on agit car on a peu de décisions à prendre : la plus ou moins bonne constitution du vaisseau lors de la 1ère phase nous oblige à agir de telle ou telle manière dans 90% des cas…
C’est très fun de voir les vaisseaux adverses (et le sien si on est un peu maso) se désagréger au fil du voyage mais pour moi, ce n’est pas encore assez méchant et il n’est pas rare de constater, une fois le voyage achevé, que les vaisseaux n’ont que peu souffert…

Au final, j’aime bien mais je ne joue peut-être pas avec des joueurs assez méchants car les quelques parties que j’ai faites (6 pour l’instant) n’ont pas tourner assez à mon goût au film catastrophe…

Commentaires

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