Pandemic

Pandemic

Édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Z-Man Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
rafpark
Tric Trac team
8,0
Je suis maladeuuuuuuuuuuuuuuux

Je me suis laissé envahir!

9,0
Ce jeu m'a clairement relancé dans les jeux de société!
Ce jeu est un sans faute dans presque tous les domaines:
Tout d'abord la mise en place: un plateau, des cartes joueur à collectionner par 5 pour trouver les 4 vaccins contres les maladies, des cartes propagation de la maladie, pas de dés(et c'est vachement bien!), des cartes personnages pour chaque joueurs avec des particularités. C'est plutôt rapide à mettre en place une fois qu'on l'a déjà vu. On apprécie aussi les cartes d'aide de jeu et le rappel des actions sur le plateau.
Petit bémol, les maladies sont représentées par des cubes et le plateau est assez sobre. Avec un peu plus de finition, ça aurait été plus immersif.
C'est un jeu coopératif( tout le monde gagne ou perd et personne ne se tape dessus :) ).
Vous devez guérir les 4 maladies, et vous ne devez pas subir plus de 8 éclosions de maladie et faire en sorte qu'il n'y ait pas tous les cubes d'une maladie placés sur le plateau.
Au début de la partie vous avez un carte personnage spécifique à chaque joueur qui va donner un rôle à chacun pour la partie. C'est là, la première chose géniale du jeu. Il va falloir bien discuter avec chacun pour utiliser au mieux son personnage.
4 actions que vous pouvez effectuées à chaque tour: Se déplacer, guérir ou traiter une maladie, construire une station de recherche ou échanger des cartes. C'est là aussi un des points forts du jeu: Pour échanger rapidement et efficacement ses cartes qui vont servir à guérir les maladies, il va falloir construire des stations à des endroits bien stratégiques et bien coordonner ses déplacements pour les effectuer. La aussi la discussion et la coopération va prendre tout son sens.
A la fin de chaque tour vous piochez deux cartes joueurs qui représentent des territoires à collectionner par 5 pour guérir les maladies, des cartes actions à bien utiliser pour se faciliter la tâche ou bien des cartes épidémies qui accélère et augmente la présence de cubes maladie sur le plateau. Chose géniale, vous pouvez choisir 3 niveaux de difficulté en en fonction du nombre de cartes épidémie que vous placez dans la pioche.
Le premier niveau, vous gagnez assez facilement, le second vous gagnez mais c'est compliqué, le dernier, suivant le nombre de joueur que vous êtes, peut vite devenir redoutable et c'est brillamment trouvé pour la rejouabilité!
Autre chose géniale du jeu, la phase propagation des maladies à la fin de chaque tour: Vous tirez des cartes dans le paquet propagation et des cubes maladies sont placés sur les territoires que vous piochez. S'il y a trois cubes déjà présents sur ce territoire, une éclosion à lieu, c'est à dire multiplication des maladies sur les territoires voisins ce qui correspond et traduit très bien le thème.
Bref, difficile d'écrire tout ce que je pense de bien du jeu, mais c'est clairement ma référence. Une autre chose importante aussi dans ce jeu, c'est qu'il faut savoir laisser jouer les autres. Discuter, conseiller, mais laisser chacun libre. Sinon ça peut vite ne plus être marrant. Bonne leçon de vie du jeu là encore jeu trouve.
Si vous ne l'avez pas testé, que vous aimez la stratégie et la coopération, ben foncez, vous ne serez pas déçu!

 Voir d'autres avis...

Commentaires (3)

caseystoner
caseystoner
lol, oui faute de frappe!^^
Brissac
Brissac
Ça sonne plus conforme ^^
Brissac
Brissac
Vous semblez adorer mais commencez par "Ce jeu est un faux pas dans presque tous les domaines"... ?
Default