Mes copains d'abord !
Illustré par Clarke
Édité par Contrevents

Je me lance...à l'eau!

Je suis le prem's?
bon, eh bien voilà un petit apéro-jeu sympa, qui remplit bien sa fonction. C'est court, fastoche, rapide, au point que parfois faut pas perdre trop de temps à se faire un toast au tarama (si vous êtes un passager upper-class) ou le dwitch au sauciflar (si c'est plutot le fond de cale), parce que sinon on perd un peu le fil des cartes.
petit jeu d'observation et de bluff, techniquement malin comme il faut, et avec des illustrations assez bonnes. Les cartes méchantises qui viennent torpiller vos espérances sont marrantes, mais là non plus ne flanez pas trop à les admirer...
Je pense quand même qu'il faut y mettre du sien pour s'amuser, sinon ça devient trop technique, et un peu de jeu de rôle dedans contribue bien à l'ambiance.
Le sujet est quand même porteur!
Bon , c'est pas la mer à boire, mais vous allez mouiller un peu la chemise pour sauver vos persos. Il faut bien mener sa barque, épouser la houle, sentir le vent tourner, tirer des bords (un coup pas trop gros, un coup pas trop petit, il pense que je vais mais en fait du coup je sais qu'il sait que je sais qu'il...ah oui mais y a l'autre, là, bon allez tant pis je joue ça.)
ça sent bon la vengeance, souvent on se prend en pleine face le sale coup qu'on a fait au tour précédent, c'est pas mal que les attaques assez peu nombreuses prennent du coup leur importance.

Au chapitre des réserves, faudra voir à la longue si ça garde son charme. Mais ce n'est pas un mammouth game, donc on en reprend quand on veut.
Et puis j'attends en fait le prochain des éditions contrevents, un plus gros j'espère, j'aime les jeux un peu plus conséquents (et j'avais adoré le premier!)
Mais du moment qu'ils gardent leur verve et leur esprit drôlatique...