Terra

Sauvons la terre !La terre, c'est la piste de score. Et il faudra la sauver des crises (cartes de valeur de 10 à 16) dans différents pays à l'aide de cartes résolution (de 1 à 6). Dans la boite, on tr... En savoir plus

Ce que l'on aime
FunSimpleRégles
Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Je me croyais ecolo :-(

Le thème du jeu me bottait vraiment : sauver la planète !
Terra est un jeu censé nous faire prendre conscience qu'il faut se serrer les coudes et faire des concessions pour sauver la planète. Et effectivement les mécanismes reflètent bien le thème.
Mais voilà avec nous pauvres joueurs que nous sommes ça n'a pas fonctionné : on ne veut pas être le pauvre neuneu qui se sacrifie pour les autres, du coup la planète explose à tout les coups et on ne s'amuse pas.
On a essayé une variante pour motiver un peu les joueurs à faire des efforts pour la planète :
a chaque fois qu'une crise est résolu, les joueurs qui ont participés à cette crise marque les points correspondant aux cartes qu'ils ont mis. Si la planète explose, le gagnant et celui qui a le plus de point. Le jeu retrouve alors un peu d'intérêt, mais c'est pas encore l'extase.

J'espère que les dirigeants de notre jolie planète s'impliqueront plus que nous joueurs, ce qui est fort probable, car ils vivent sur cette planète eux.

Après je propose une variante histoire de simuler la catastrophe que serait l'explosion de la Terre :
un système de mise d'argent, avec une répartition de l'argent en fonction du classement final si les joueurs gagnent, et un don à une bonne oeuvre planètaire si la Terre fait boum ! Ca peut le faire !