Service Compris

Aucune catégorie
Par David B. Bromley
Illustré par Franck Dion
Édité par Asmodée

Je m'oppose à l'avis général !

Service compris fait partie de ces mystères insondables qui entourent la vie. C'est le jeu qui a connu le plus de succès dans mon entourage même si j'ai du mal à définir pourquoi. Succès qui se rapproche d'une certaine frénésie même. Cela fait 10 ans que nous y jouons bcp. Je pense que j'ai facilement dépassé les 200 parties. Les cartes sont tellement usées, c'est un bonheur. Sa facilité d'accès pour les personnes ne connaissant pas le monde des jeux de cartes s'est révélée être un grand atout. Que ce soit à l'école, aux camps jeunesse, aux conventions de JDR, ou encore avec des enfants ou des amis, il est toujours très demandé.

Le jeu est drôle. Les commentaires et les images ne laissent pas indifférents. Le système attaque/sauvegarde/contre reste simple (trop?) et efficace. J'aime bien aussi l'aspect psychologique, éviter la guerre nucléaire contre un joueur, attaquer par ci-par là, garder ses contres pour la fin.

Le jeu reste néanmoins complètement anarchique. Il est impossible de prédire qui gagnera. Les coups tordus sont servis par brouettes entières. Sa simplicité est également un défaut, nombre d'effets assez réduit au final. Qq cartes en plus n'auraient pas été de trop. Je préfère bien entendu des jeux plus fins, plus stratégiques, mais c'est vraiment le jeu qui m'a le plus marqué et qui m'a fait entrer de plein pied dans le monde des jeux de cartes. Je sais bien qu'il ne mérite pas 5/5. Mais bon, faut laisser parler le cœur de temps en temps...

Ludiquement.