Ce jeu est sorti le 23 déc. 2001, et a été ajouté en base le 23 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Victor Lucas et Véronique Debroise
Édité par Sentosphère

Je le sens pas mal ce jeu...

Ce jeu est beau à regarder et délicieux à... sentir.

L'originalité de LA ROUTES DES ÉPICES, ce sont les petits pots qui embaument de leurs senteurs toute la boîte.
Même pour un habitué des jeux de société, il faut reconnaître que ce jeu attire d'emblée par cette curiosité et par le superbe matériel qu'il nous offre.

Le thème aussi est bien sympathique et agréablement reproduit. Cela fait penser un peu à LONG COURS avec la présence de bateaux pirates et le commerce de denrées recueillies pendant votre périple autour du monde.

Le jeu laisse astucieusement le choix entre plusieurs niveaux de difficulté qui permettront aux plus jeunes de jouer.

Ceci dit la règle la plus "complexe" n'est pas très difficile à comprendre.

Le principe du jeu est sympa puisqu'on avance en fonction de son carburant (tonneaux de vivre) que l'on achète en faisant le commerce des épices dans les ports.
Le prix est fixé en fonction des cours que l'on fait varier avec des cartes mais si vous n'arrivez pas à reconnaître l'odeur d'une épice tirée au sort, ce prix est multiplié par deux !
Autant dire que cela est extrêmement handicapant pour vos finances.

Le principal reproche que je pourrais faire à ce jeu concerne la durée des parties.
En fonction des cours on cherche souvent à mettre des "bâtons dans les voiles" de ses adversaires et le jeu traîne en longueur. Trop long dans certains cas pour un jeu de ce type somme toute assez rébarbatif après quelques heures...
Une petite modification des règles suffirait sûrement à rectifier ce défaut.

Un jeu bien atypique qui mérite seulement son As d'or pour son originalité mais qui gagnerait à être pratiqué avec une variante écourtant les parties.