Pandemic: Le Règne de Cthulhu

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
40 min
Temps de partie
42,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Je le préfère au Pandémie classique

8,4
J'avoue ne pas être un grand amateur du Pandémie classique dont j'admire l'implacable mécanique mais que je trouve un peu froid et artificiel. Je suis aussi un peu lassé par l'exploitation excessive des thèmes à la mode (zombies, Cthulhu...).
A priori ce jeu avait donc tout pour me déplaire et pourtant j'y ai joué une dizaine de parties avec plaisir.

La mise en place, comme pour l'original, est un peu longue mais ensuite les parties sont rapides et fluides (20 à 30 minutes). On retrouve les fondamentaux (personnages, déplacements, pioche...) agrémentés par quelques heureuses trouvailles (folie, dé de santé mentale, apparition des grands anciens...). Et il faut reconnaître que cela renouvelle bien le jeu en introduisant quelques nouveaux paramètres.

La part de chance est augmentée avec l'apparition aléatoire des grands anciens et les lancers de dé mais cela colle plutôt bien avec le thème.
Il y a plusieurs niveaux de difficulté mais il n'est paradoxalement pas forcément plus compliqué de gagner en mode héroïque car deux des conditions de défaite (apparition de Cthulhu et débordement par les cultistes) ne dépendent pas du mode choisi qui n'influe que sur l'épuisement du paquet de cartes (troisième condition de défaite). Sur mes 10 parties, essentiellement à 3 joueurs, j'ai un ratio de 6 victoires et 4 défaites (dont une sur un ultime jet de dé !).

Le matériel est adapté et plus esthétique (graphismes, petites figurines) que pour le jeu de base.

Au final ce Pandémie a constitué une heureuse surprise pour moi; je le préfère au jeu classique alors que le thème du Cthulhu ne m'intéresse pas particulièrement.

Commentaires

Default