Parfum
Ce jeu est sorti le 21 août 2015, et a été ajouté en base le 27 janv. 2015 par Monsieur Guido

édition 2015
Par Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck
Illustré par Stephan Claus
Édité par Queen Games

Je hume un doux parfum de bon jeu.

Parfum est le premier Queen Games (Bouh! Honte! Ou pas...) que j'ai reçu en cadeau la semaine dernière (happy birthdayy to you). J'avais déjà évoqué le fait que le visuel m'attirait particulièrement. Je suis loin d'être girly pour un rond mais j'aime quand même les trucs raffinés ; quoi de mieux qu'un Parfum?

Autopsie d'un jeu qui n'est pas une nouveauté du genre mais qui fleure bon les bonnes parties:

Matériel & Design: Une très jolie boite, un très bon matériel de qualité. Le design est très royal. Avec Monsieur, ça nous a fait immédiatement penser à Maitre Couturiers, un jeu qui pour nous frôle l'excellence dans sa catégorie. Il existe un plateau réversible pour 2/4 ou 3 joueurs. Les petits sachets et le sac à tuiles sont fournis (oui c'est important!). Bref. un matériel et un design sans faute pour ceux qui l'aiment comme ça - évidemment. Mais on le sait tous, on n'arrête pas un jeu à son design.

Mécanique/Rejouabilité : Le but de Parfum est très simple : Composer des parfums à l'aide de différentes fragrances pour les revendre au client. Rien de bien compliqué au final.

Parfum mise en partie sur une part de hasard - notamment à cause du lancer de dé qui nous permet de réussir ou non la distillation des fragrances. Toutefois, les plus réticents pourront maîtriser ce hasard grâce à une solution bêta - utiliser des sortes de joker pour forcer le destin.

A deux, car c'est dans cette configuration que nous l'avons testé, c'est vraiment très plaisant. On sent la petite gue-guerre qui peut s'installer très facilement, surtout si vous aimer taquiner vos adversaires.

La rejouabilité se joue essentiellement sur l'arrivée au hasard des tuiles sur le plateau. Forcément, ce hasard va permettre de ne jamais avoir deux parties identiques.

Conclusion : Rien de nouveau sur les tropiques. Mais est-ce que la nouveauté a toujours du bon? Un jeu simple, efficace, un thème qui colle bien au jeu et non l'inverse. Du très bon matériel et des parties qui se jouent en 45 min. Voilà tout est dit.

J'adhère.