Tinners' Trail

Aucune catégorie
Par Martin Wallace
Illustré par Andreas Resch
Édité par JKLM games et IELLO

Je fais du pâté en croute

6,3

Si ce n'est incontestablement pas le meilleur Wallace, Tinner's Trail se laisse pratiquer. Le thème, toujours aride, est bien présent (même si plus artificiel que pour certains de ses jeux tels que Automobile ou Brass), avec notament cette histoire de flotte qui envahi les galeries minières après les extractions. Ca dénote tout de même un certain travail de recherche en amont de la part de l'auteur. C'est par exemple l'occasion d'apprendre l'origine du pâté en croute ! Au début, j'ai cru à une blague, mais non, point du trou... euh ! du tout !
Ce qui est bien vu aussi, c'est la gestion du nombre d'actions en terme de temps. En effet, chaque joueur dispose du même temps pour réaliser ses actions (10 "cases" temps), mais chaque action "c(r)oûte" un certain nombre de cases, et chaque joueur ne réalisera pas les mêmes actions... Cependant, ce n'est pas une invention de Wallace, mais un repiquage, ce que précise d'ailleurs l'auteur dans le livret de règles afin de rendre à césar ce qui lui appartient.
Mais, si Tinner's Trail est un bon jeu, je n'y retrouve cependant pas ce goût de sel propre à ses grosses tueries que sont Brass, Automobile ou Naissance et Apogée des Empires. Ici, on joue presque en terrain connu, et c'est presque un jeu de gestion "à l'allemande". Déception toute relative cependant.