Evolution

Evolution, un jeu de survie dynamique !Dans un écosystème où la nourriture est rare et où les prédateurs sont aux aguets, vos espèces devront s’adapter, évoluer pour survivre. Avec plus de 12 000 faço... En savoir plus

Je dois pas être assez Evolué !

On commence par le positif
- thème +
- l'intéraction ++

Voilà (c'est court, je sais), maintenant le négatif (c'est plus long):
- je n'arrive vraiment pas à m'imaginer en train de créer une espèce uniquement avec une planche en carton et des cubes symbolisant la taille et la population et 3 cartes posées au dessus ==} vraiment très abstrait (trop pour nous).
- système de jeu assez répétitif
-où est la cohérence entre, je jette une carte pour créer une nouvelle espèce ??
Bref à la maison la mayonnaise n'a pas pris, on ne s'est pas cru une seconde en train de créer la vie, des espèces etc... en plus quand quelqu'un a réussi à se blinder contre les carnivores, bah c'est même plus la peine de créer une espèce carni (en tout cas à 2 joueurs).

Mais le GROS POINT NOIR (qui lui vaut en grosse partie cette mauvaise note)== LE PRIX : autant ça ne me dérange pas de mettre un prix conséquent dans un jeu mais il faut au moins que ça suive derrière.
La pour 49,90€ (on est quand même dans le haut de la gamme à ce prix), on le droit à une GRANDE Boite remplie de VIDE (j'exagère à peine).
* 1 plateau plan d’eau (sympa mais vraiment pas indispensable au jeu)
* 6 Sacs Nourriture (très joli, là dessus je peux rien dire)
* 24 Plateaux Espèce (du simple carton épais avec des trous dedans)
* 48 pions en bois (ok, des cubes en bois quoi)
* 180 marqueurs nourriture (en carton, ok)
*129 cartes Trait (cool, ah non en fait elles sont en X exemplaires identiques donc il n'y en a pas tant que ça, allez je vous laisse deviner.....SEULEMENT 17 CARTES différentes, j'en suis resté sur le C....)
* 1 Pion Premier joueur EXAGEREMENT GRAND et qui ne sert à rien (sauf à gonfler le prix).

Bref, au final très très cher pour le contenu (17 CARTES DIFFERENTES, c'est tout !!!), quand je vois qu'un Pillards des mers du Nord "déborde" de matos (pièces en métal, pions or, pierre, bétails, crâne et tous ces pions de forme différente s'il vous plait, des tuiles carton bien épaisses, un plateau de jeu énorme et magnifique, une centaine de cartes en seulement 3 exemplaires identiques etc...et le tout dans une PETITE boite et pour seulement 39,90€, ça me laisse dubitatif sur le prix d'Evolution.

Alors désolé, pour tous les avis positifs qui encensent le jeu, mais pour moi j'y ai vu plus de points négatifs que positifs.
Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose ou tout simplement que ce n'est pas notre style de jeu, en tout cas je vais Evoluer vers d'autres jeux, je laisse disparaître mon espèce de celui-ci ;-)

Mais Evolution n'est pas fini car il a déjà trouvé un nouveau refuge, le jeu a su évolué face à mon espèce négative à son encontre ;-)

Commentaires (1)

archimede69
C'est vrai qu'à 50 euros c'est un peu cher (enfin en promo on peut le trouver facile à 35 quand on est un peu patient) mais dire qu'il n'a que 17 cartes différentes et s'en plaindre, c'est méconnaitre la mécanique du jeu. D'ailleurs, si on rajoute des traits, il faut en enlever d'autres. Ce serait un peu comme dire qu'inis ou robin wood n'ont pas assez de cartes alors que c'est le sel du jeu (contrairement à un race for the galaxy).
J'ai déjà vu pire comme jeu pour lequel je me sentais floué (eh puis quand je regarde certains ks ...). Après la mécanique, on aime ou pas (moi j'aime beaucoup sans pour autant être dans mon top 10). Pillard, c'est surtout l'ajout des pièces qui donnent cette impression qu'il est bon marché. Pour le reste de la boite, ce n'est quand même pas exceptionnel.