Citadelles : Deuxième édition
14 à 104 ans

Je détrousse... le curé bien sûr !

J\\\'ai mis plusieurs parties avant de pénétrer l\\\'âme de ce jeu. Au début, je trouvais ça assez vain, c\\\'est vrai.
Après plusieurs parties, je prends un réel plaisir.
Tout d\\\'abord, ce jeu présente l\\\'avantage de pouvoir se pratiquer à plus que 4 ou 5 joueurs, ce qui est souvent une limite. C\\\'est très appréciable lorsque l\\\'on se retrouve à 6 ou 7 autour de la table, de pouvoir sortir des sempiternels \\\"Président/Trou du cul\\\", \\\"Loups garous de Thiercelieux\\\" ou \\\"Petits meurtres et faits divers\\\" (qui sont en outre d\\\'autres bons jeux).
A l\\\'inverse, il faut être selon moi au moins 4 voire 5 (c\\\'est mieux) pour l\\\'apprécier, ce qui en soit n\\\'est pas vraiment une contrainte et ne l\\\'empêche nullement d\\\'être bon. En effet, en dessous ça risque d\\\'être pénible et sans intérêt.
Ensuite, c\\\'est assez génial de chercher à deviner quels personnages ont bien pu choisir vos adversaires. Pour cela, de nombreux et tenus indices : regarder attentivement le jeu de l\\\'adversaire, se rappeler des cartes restantes lorsque vous avez passé le desk à votre voisin... En fait, ce jeu est d\\\'une simplicité et d\\\'une complexité incroyables, et les deux en même temps. C\\\'est même presque plus qu\\\'un simple jeu de cartes.
Les nouveaux personnages, s\\\'ils n\\\'apportent rien de fondamentalement nouveau, renouvellent bien le stock de stratégies à mettre en pratique.