Kingsport Festival
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Je crois que Ctulu veux me faire fuir ….

4,0

Alors, je pense que ce jeu-là va être la déception de mon année ludique. Très emballé par la Tric Trac Tv ainsi que par la lecture des règles (assez peu lisible) et rassurer de son ascendance (Kingsburg qui est un jeu que je conseil à tout le monde), je m’étais jeté sur le premier exemplaire à ma portée.

Je sors donc cette boite à la première occasion à mes compères pas forcement emballés par le matériel (plateau assez peu lisible – couleur sombre et carte grand ancien en carton très fin). L’identité graphique y ait mais altère la mécanique.

Après une explication des règles (20-30 minutes), on se met à l’ouvrage et c’est là qu’est le drame. Les tours sont longs (et il y en a 12), les choix pas folichons (souvent dicté par le jeu lui-même) et l’on s’ennuie ferme autour de la table. On sent bien la filiation derrière mais le bambin n’a malheureusement pas le talent du père …

Il y a pas mal de hasard. Certains sont acceptable voir bienvenu. Le tirage de 3 dés pour pouvoir « invoquer » les grands anciens fait le sel du jeu. L’intervention des cartes « enquêteurs » et « évènement » rajoute du piment dans les tours souvent bien fade puisque l’on doit lutter contre. D’autres sont pour le coup sont très frustrant et gâche le jeu qui se veut un jeu de gestion. L’utilisation de la magie se fait par tirage de carte (choix entre trois types de sort) mais est très mal calibrée. Les sorts varient du inutile au surpuissant et donc ce n’est qu’une question de chance. Le pire étant l’utilisation d’une carte festival en fin de jeu qui donne des points supplémentaires. On peut certes voir de quoi elle sera faite avant le dernier tours mais pas assez tôt pour changer complètement sa stratégie. Ce qui rend la fin de jeu et le décompte très frustrant pour cause de rebondissement non voulu par le bénéficiaire.

Bref, je pense que ce jeu peut plaire à certain mais qu’il a pour moi deux défauts rédhibitoires : trop de hasard pour un jeu de gestion et longueur du jeu pour peu de profondeur de choix.

Les + :

  • L’univers
  • L’intervention des enquêteurs

Les - :

  • Long pour la profondeur
  • Peu ergonomique (couleur sombre, bâtiment, …)
  • Peu de choix
  • Beaucoup trop de hasard pour un jeu de gestion (festival, utilisation de la magie, …)

Commentaires

Default