Je crois que celle là on est en bonne voie pour la gagner...
Pandémie est mon jeu coopératif préféré pour de multiples raisons. Mais la principale c'est que tout dans le jeu participe d'un même effort pour provoquer de la tension : le thème, le rythme, la difficulté élevée et le fait que la catastrophe puisse survenir à tout instant, même lorsque l'objectif semble en passe d'être atteint. Par ailleurs le jeu est facile d'accès et rapide à jouer - ce qui est tout à la fois une qualité et un défaut - mais permet d'y revenir volontiers après une défaite. Il se démarque ainsi de la plupart des jeux coopératifs qui sont souvent plus lourds ou plus scriptés dans leur déroulement. La victoire est rare (en particulier la dissémination des destinations géographiques entre les mains des joueurs influe énormément) mais elle est d'autant plus satisfaisante qu'elle paraît arrachée de haute lutte.
MàJ : la réédition du jeu apporte deux nouveaux rôles avec la spécialiste de la quarantaine (particulièrement efficace dans son genre elle permet d'expérimenter plus souvent la défaite par épuisement de la pioche) et le planificateur d'urgence (qui me semble d'une efficacité douteuse) et un matériel entièrement redessiné (au grand dam des amateurs de kubenbois). C'est un peu cruel pour les possesseurs de l'ancienne édition qui voudraient acquérir les extensions et au passage le plateau aurait pu être directement imprimé avec l'emplacement pour la cinquième maladie...
Je termine sur une réflexion personnelle : Matt Leacock me semble un peu (beaucoup ?) se reposer sur ses lauriers en déclinant ad nauseam son Pandémie. D'une part en recyclant le principe dans d'autres jeux coopératifs. Ainsi l'Île Interdite n'en a ni la tension thématique ni l'efficacité ludique, réutilisant avec une moindre réussite les mêmes idées et s'avérant beaucoup trop simple. Le Désert Interdit est déjà meilleur, imposant une gestion plus fine et tendue des capacités de chaque joueur - mais là encore avec un réussite moindre qui rend le jeu superfétatoire par rapport à son aîné. D'autre part en multipliant les extensions qui, pour certaines, apportent néanmoins leur lot d'idées intéressantes.
Commentaires