Medici the card game

Édité par Grail Games et Pixie Games
LudiKev
Tric Trac team
8,2
D'ici ou d'ailleurs, ce qui compte c'est d'avoir...

Je continue d'essayer de marchander ou ce sera l'essai de trop ?

8,8
Medici: The card game est un petit jeu de cartes (et un certain nombres de petites pièces) simple, rapide, efficace, de 2 à 6 joueurs. Jeu de "stop ou encore" avec "collection". Mécanique fluide, partie rapide, on continue ?

Les (gros) plus :
+ Rapide : 30 min pour une partie à 4 environ (3 phases de quelques tours, variable selon ses choix. Moins de 10min par joueur, je dirais.) ;
+ Règles simples et efficaces : à son tour on retourne une carte de la pile centrale : on sera obligé d'ajouter la dernière carte retournée, mais on peut choisir de prendre jusqu'aux deux précédentes cartes révélées. Le "stop ou encore" intervient ici, puisque l'on peut retourner jusqu'à 3 cartes. Chaque bateau a 7 places. Une fois tous remplis, la phase en cours est finie et on compte les marchandises acquises depuis le début du jeu, et la valeur des bateaux. (Chaque carte a 2 valeurs, une en nombre d'une certaine marchandise, une autre en valeur brute). Il y a 3 phases ;
+ Parties très accessibles : la thématique de "stop ou encore" (je retourne encore une carte pour espérer avoir mieux ou je me contente de ce que je vois ?) est épurée et prenante, car les majorités marchandises ou de valeur de bateau sont souvent bien disputées ! ;
+ Plutôt transportable : il faut une petite surface quand même pour jouer ;
+ se joue jusqu'à 6 ! (pas encore testé, mais ça me semble bien aussi !)

Les (petits) moins :
- L'aléatoire rend le jeu plus facile d'accès, mais moins contrôlable (est presque autant un avantage qu'un inconvénient, pour ma part) ;
- Peut manquer d'un peu de stratégie contrôlable (de mon point de vue), même si les choix tactiques sont importants !

C'est vraiment un petit jeu accessible très agréable à sortir !