No Merci

de Thorsten Gimmler
No Merci

Le jeu comporte 33 cartes (numérotées de 3 à 35).Chacun son tour, un joueur va découvrir une carte. 2 solutions: prendre la carte (qui correspond à des points de pénalités) ou passer en plaçant un jet... En savoir plus

Je comprends toujours pas...

Lorsqu'on m'a expliqué les règles de ce jeu, j'étais plus que dubitatif. Ca me paraissait trop simple, calculatoir au possible et d'un manque d'intérêt certain.
Je passais mes premières parties à chercher le bug du jeu. Le petit truc qui forcément allait gripper la mécanique. Un jeu au concept aussi simple ne pouvait fonctionner.

Et bien non. A ma grande surprise ça fonctionne. La tension est là à chaque tour ou l'on hésite à prendre la carte ou à se délaisser d'un jeton.
Il ne sert à rien de se casser la tête, il n'y a pas de "tactique" gagnante. Il faut juste savoir gérer son stoque de jeton et le nombre de points qu'on récupère au mieu et compter sur la chance.
Et la simplicité des règles permet finalement de faire partager son plaisir à un large public.

Même son défaut, que le nombre de joueur soit limité à 5, peut être corrigé. Il suffit de trouver 11 jetons supplémentaire. J'ai essayé à 6, et la jouabilité n'en à pas patie. J'irais même à dire que c'est encore mieux.
Je pense qu'il doit être aussi possible de jouer à 7 ou 8. Mais là il faudrait peut être rajouté des jetons (12 ou 13 par personnes) et des cartes. (de 3 à 39 par exemple).