Nauticus
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Alexander Jung
Édité par Kosmos

Je bondis de vague en vague ...

8,6
Nauticus est un jeu de gestion plutôt complexe basé sur la construction de navires et la collection de ressources.
Le matériel est soigné, les graphismes sont plutôt sobres dans les tons bleus mer (ça tombe bien, c'est justement le thème du jeu !). L’iconographie est assez claire : un dessin d’ouvrier correspond à … un ouvrier ; un dessin d’une pièce correspond à … une pièce !
Tout cela pour dire qu’il va falloir gagner des sous pour pouvoir acheter des mâts, des voiles, des coques ou acheter des denrées et des ouvriers pour pouvoir optimiser nos actions (un ouvrier permet une action). Durant chaque manche (4 à 5 par parties) 7 tuiles actions seront activées (parmi 8) : le premier joueur bénéficiera d’un bonus puis les autres joueurs pourront également réaliser les actions de la tuile ou passer. Une fois que tout le monde a passé ou activé la tuile on change de premier joueur.
Parmi les actions possibles : acheter les pièces nécessaires pour construire les navires, utiliser les pièces en stock pour la construction, gagner des sous, acheter des denrées, les livrer et enfin gagner des points de victoires sous condition. A chaque manche les bonus pour le premier joueur associés aux tuiles actions changeront. De même, en face de chaque tuile il y a un nombre d’ouvriers alloué pour tous les joueurs qui changera à chaque manche (on pourra aussi gagner des ouvriers « mobiles » et les dépenser à sa guise).
Le jeu est assez pénalisant (on court après l’argent et les ouvriers) mais une tuile bonus action utilisable une seule fois permettra d’éviter bien des fois le naufrage !
Il y aura plusieurs possibilités de marquer des points : en cours de partie mais surtout en fin de partie soit en construisant de gros navires soit en livrant un maximum de marchandises identiques.
Les règles sont finalement assez simples (expliquées en 30 minutes) et le jeu est assez intuitif.
Le thème est bien respecté et assez présent (assez rare pour un jeu plutôt complexe).
Nauticus est un très bon jeu (méconnu), assez stratégique avec un bon renouvellement des parties grâce à la modularité de son plateau.