Le Seigneur des Anneaux JCE

de Nate French
Le Seigneur des Anneaux JCE

« Il ne nous appartient toutefois pas de rassembler toutes les marées du monde, mais de faire ce qui est en nous pour le secours des années dans lesquelles nous sommes placés, déracinant le mal dans l... En savoir plus

JCE : Jeu de Cartes Ennuyeux

Voilà un jeu graphiquement au top, tant l'habillage est soigné et les illustrations réussies. De plus, ça fait toujours plaisir d'avoir une carte qui s'appelle Aragorn ou Glorfindel.
Sorti de ça, la thématisation tombe un peu à plat, on a pas spécialement l'impression d'accomplir une quête ni de voyager dans les terres du milieu malgré la présence de cartes "lieux" (leur rôle restant purement mécanique).

Côté gameplay, c'est clairement une adaptation de Magic en PVE, l'élégance en moins.
On passe son temps à compter et recompter ses points de Volonté, et à prendre des décisions sans maîtriser les cartes piochées juste après.
La phase de combat est inutilement découpée en attaque/défense, et on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut bloquer qu'avec une carte, quand juste après on peut riposter à plusieurs...

Par ailleurs, malgré une notion de "Niveau de menace" plutôt bien pensée, il n'y a pas vraiment de progression lors de la partie, le deck de rencontre étant simplement mélangé, on peut tirer le plus gros ennemi dès le premier tour.

Enfin, on repassera pour le côté coopératif. On peut éventuellement se soigner ou s'arranger pour engager un ennemi qui allait mettre à mal son partenaire, mais ça reste plutôt limité, d'autant qu'on est pas censé parler des cartes qu'on a en main, ce que j'ai du mal à concevoir.

En conclusion : les belles cartes n'ont pas suffit à égayer une partie un poil ennuyeuse.