Solenia

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur laminuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscuritépermanente et son hémisphère sud dans une clart... En savoir plus

J'aurais tout essayé, mais ça ne prends pas!

Bon, il est temps pour moi de donner également mon avis sur le jeu.
J'aurai tout essayé.. toutes les parties, avec tous types de joueurs, dans la plupart des configurations (1,2,3, ou 4 joueurs), et... ça ne prends pas.

Comme j'ai lu dans d'autres avis sur le jeu, je suis d'accord sur la globalité:
Le jeu est splendide, et la boîte extrêmement bien faite. Le matériel est du coup très bien fait, et c'est facile de rentrer dans le jeu. Ajoutez à cela la mécanique du dirigeable, et d'autres mécaniques bien pensée, qui font qu'on a vraiment envie d'aimer le jeu.
Oui, on a envie d'aimer le jeu.
Mais ça ne fait pas tout...

L'un des principaux reproches que j'aurais a faire, est que les parties se ressemblent toutes, dans le fond.
Tous les joueurs finissent avec des nombres de points similaires, un débutant pouvant très bien gagner dès sa première partie face à des joueurs expérimentés.
Tout se joue au hasard, sur ou les joueurs vont se placer, et comment le dirigeable va avancer. Mais ajoutez également à ça le hasard des cartes que vous avez en main, et en plus le hasard des missions à accomplir et qui apparaissent, qui peuvent arranger ou handicaper une personne en fonction de si elle a été prise ou non sur un tour.
Cela fait beaucoup de "si" et de hasard récurrents, sur une si petite partie, qui fait qu'au final les parties qu'on pensait courtes sur le jeu, se révèlent longues quand on sait qu'on a gâché 45min d'investissement pour se faire coiffer par un joueur qui aurait eu toutes les opportunités à lui sans les provoquer.

J'ai joué avec pas mal de joueurs différents, et à chaque fois, personne n'a voulu rejouer
Facile à expliquer: il manque ce petit truc, cette étincelle qui fait que vous avez envie de continuer, ou de prolonger l'aventure..
Et c'est dommage dans un jeu ou l'imaginaire aurait pourtant une place aussi importante!
Et comme je dis, lorsqu'on voit le plateau, et les mécaniques, on a vraiment ENVIE d'apprécier le jeu..
Mais ça ne prends pas. Jamais.
Et je ne sais pas quoi faire ou quelle variante imposer pour rendre le jeu plus intéressant.
Je pense simplement que c'est le matériel de base, le jeu, qui manque de piment pour les joueurs chevronnés, ou fan des jeux sur lesquels ils aiment avoir de l'influence et une stratégie à accomplir.

Cependant, ça convient plutôt bien pour les jeunes joueurs ou les familles voulant s'initier à ce genre de jeux.
Mais dans l'ensemble je suis plutôt déçu..

Commentaires (2)

sebduj
sebduj
Chez moi, c'est toujours le même qui gagne :-) :-) :-)
Badid
Badid
C'est qu'il a le solenia dans la peau! aha :p