Garden dice

Aucune catégorie
Par Doug Bass
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Meridae Games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Jardinage bien sympathique

8,0

Acheté pour son thème, pour offrir, je n'en savais pas beaucoup plus initialement.

Après une partie très plaisante en famille, je ne regrette pas du tout cet achat au feeling.

On a là un jeu relativement simple, basé sur des combinaisons de dés qui permettent de faire différentes actions : acheter des graines (de 5 légumes différents), les planter, les arroser, cueillir les légumes correspondant pour marquer des points.

Il y a des tuiles bonus avec des actions permettant de se protéger (épouvantail) ou d'attaquer (oiseau/lapin), le soleil qui est un joker sur les dés, ainsi que le cadran solaire qui permet d'ajuster certains tirages de dés.

En cours de partie, les actions sont clairement opportunistes plus que stratégiques, mais avec certaines subtilités dans le placement. En effet, à la fois pour l'arrosage et les récoltes, il est possible de bénéficier des actions de ses adversaires en étant judicieusement placé : sous certaines conditions, l'arrosage et la récolte se font par réaction en chaine, sans avoir à dépenser d'action soi-même.

Lors du décompte final, il y a des bonus pour des séries de 5 légumes différents récoltés, de même que pour des séries de légumes identiques.

Rien de bien compliqué ou révolutionnaire dans l'ensemble, les règles sont claires, les parties pas trop longues mais tendues.
Pour autant, ce n'est pas archi-simple non plus pour les plus petits, puisqu'il doit y avoir en tout 7 actions possibles et qu'il faut bien réfléchir pour optimiser son lancer de 4 dés, pour être le plus efficace, planifier un minimum, bien choisir ses emplacements, embêter ses adversaires, etc.

Un mot sur le matériel : le contenu de la boite est vraiment très pro, avec une qualité de boite, de tuiles et de plateau de très haut niveau, en épaisseur, illustrations, "toilage", c'est excellent !
J'ai appris en écrivant la fiche que ce jeu était issu d'un Kickstarter, ce qui m'aurait fait penser que ce jeu était semi-amateur, mais ce n'est pas du tout le cas : très pro !

Les règles sont fournies en plusieurs langues, dont le français, et du vrai français compréhensible, ça fait plaisir ! (je dis ça en repensant au massacre de la traduction de Kingdom Builder auquel on a rejoué hier...)

C'est sûr qu'en y jouant, on n'a pas l'impression d'être tombé sur le jeu de l'année quand même, mais pour 30 euros, c'est un bon jeu familial plaisant et malin, avec un thème cohérent et un matériel de grande qualité : à essayer !

Commentaires

Default