Ce jeu est sorti le 2 déc. 2006, et a été ajouté en base le 28 nov. 2006 par momov

édition 2006
Par Carlos B. Garcia
Illustré par Wen Yu Li, Salvador Espin, Raul Rossell, Luis NCT et S. Melero
Édité par Ubik

Japanima

Anima est un jeu à thème médieval fantastique dans l'esprit manga (genre chronique de la guerre de Lodoss).
L'esthètisme du jeu est trés fidèle au thème et plonge tout de suite les joueurs dans l'ambiance.

Anima est un jeu de cartes dans lequel différents groupes d'aventuriers doivent accomplir plusieurs quêtes. Chaque personnage possède des pouvoirs spéciaux uniques permettant d'envisager des combinaisons par la suite.
On retrouve également les histoires à "l'eau de rose" propres au style manga: certaines cartes autorisent des histoires d'amour entre personnages apportant ainsi divers bonus. Cet aspect est plutôt sympathique et renforce les liens entre personnages au sein d'un même groupe voir même entre le joueur et sa bande d'aventuriers.
Plusieurs cartes étoffent ainsi les relations entre personnages et groupes d'aventuriers rendant vivant ces derniers.
Nous sommes bien donc dans un jeu à thème.

Concernant les mécanismes, ces derniers sont assez classiques pour un jeu de ce style mis à part la détermination du tour de jeu.
En effet, c'est le joueur ayant le plus haut score de vitesse (en additionnant le score de vitesse de chaque avanturier de son groupe) qui joue en premier et ainsi de suite. Sachant que seuls les 2 premiers joueurs peuvent découvrir de nouveaux lieux, cela incite à la confrontation entre joueurs.

La règle optionnelle d'arborescence des lieux rend le jeu plus tactique et plus intéressant mais plus difficile et surtout beaucoup plus long.

En bref, Anima est un trés bon jeu possédant un thème pas si fréquent que cela donnant envie de découvrir le reste de la gamme (JDR et jeux de figs). J'espère que des extensions sont prévues car le jeu risque de s'éssouffler rapidement.