Ce jeu est sorti le 12 sept. 2008, et a été ajouté en base le 15 mai 2008 par 20.100

édition 2008
Par David Fauthoux, Stan Lemniai et Mathurin Malbreil
Édité par Les Ludopathes

Jambe de bois

L'idée de d'extraire de l'excellent « Junta » sa partie politico-perfide pour en faire un jeu est une bonne idée en soit, mais il aurait fallu remettre ces mécanismes au gout du jour.

Le changement de thème est lui assez bien vu, car la technique de partage de butin et attribution de rôles par le capitaine colle parfaitement bien au chaos ambiant d'un équipage de raclures pirates. La mécanique de localisation / tentative d'agression dans un des quatre lieux possible tombe par contre vraiment à plat dans ce nouveau contexte. Les stratégies sont assez linéaires et automatiques, le dernier tour étant carrément inutile (puisqu'il ne sera généralement pas possible d'enterrer un butin dérobé au dernier tour... à moins de jouer contre des bisounours). En outre, les règles restent très floues sur des points cruciaux, comme l'ordre de jeu des cartes et des résolutions des situations.

Pour moi, ce jeu a clairement besoin d'être (re)remanié pour en augmenter la tension et l'intérêt. Un système basé sur l'initiative ainsi que des lieux de planque avec des caractéristiques un peu plus diversifiées pourraient améliorer la chose !

Le verdict est donc sans appel pour moi au niveau des mécanismes : sans intérêt stratégique. Reste l'ambiance bien amusante en société pirates. C'est bien peu...