J'aime le facteur chance mais pas dans un jeu d'enchères

sur Crypt
4,6
Pas convaincue. Déjà il faudra m'expliquer la relation entre la mécanique du jeu basée sur de l'enchère, et la thématique. Bref. De la collection et de l'enchère, donc, où on peut déloger qui on veut en posant une plus grosse valeur de dé à sa place. Le truc bizarre c'est que celui qui est délogé n'a pas la possibilité de se replacer (bonjour le kingmaking). Mais le plus gros hic à mes yeux, c'est le facteur (mal)chance qui fait que l'on peut récupérer ou pas ses dés pour le prochain tour, en fonction de son jet. Ça peut foutre en l'air toute la stratégie, même minime, et on se retrouve finalement à jouer plus à un jeux de dés qu'à un jeu d'enchères. Bof bof.

Commentaires (1)

Florian Ôz Editions
Florian Ôz Editions
Alors l'enchère avec les dés représente l'effort que l'on est prêt à faire faire à nos serviteurs pour récupérer des trésors. C'est clair que la mécanique et la thématique ne sont pas fortement liées, mais j'avoue que ce genre de critique me fait sourire étant donné qu'il y a une majorité de jeux qui sont dans ce cas ;-)
Evidemment, plus l'effort (=la valeur des dés choisis) est important, plus le risque est élevé lorsqu'on lance ses dés à la fin d'un tour.
A propos du plus gros hic (la (mal(chance)), c'est un peu le principe quand on joue à un jeu dans lequel on doit lancer des dés. Il s'agit davantage d'un jeu d'enchères et de prise de risque qu'un jeu de stratégie dans lequel on va pouvoir planifier ce qui se passera dans 2 tours.
Default