Ce jeu est sorti le 24 nov. 2004, et a été ajouté en base le 24 nov. 2004 par hutchi

Par Charles B. Darrow
Édité par Hasbro et Parker

Standalone 103 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

J'ai jamais aimé le monopoly...

Et pourtant, Dieu sait combien de parties j'aurais joué a ce jeu..!

Il y a tant à dire sur ce jeu, connu de tous et adulé par nos supermarchés.
Monopoly, c'est LE classique familial. Le jeu que vous allez trouver dans toutes les familles, par excellence.
Mais.. pourquoi?
On se le demande tous, au final. Mais, pas besoin d'y répondre, juste de ne plus y jouer.
Une fois que vous aimez suffisamment les jeux de société (et ne pas perdre votre temps, entre autres), vous aurez vite faire de l'écarter.

Le jeu n'est qu'une succession de hasards, de lancers de dés, et de tirages de cartes chanceux.
Acquérir au plus vite les 3 même bâtiments pour pouvoir y lancer ses hôtels par milliers (sauf si la "chance" vous en empêche.. ). Voila à quoi se résume le monopoly, au final.
Enfin, encore faut-il jouer avec des personnes qui n'auront pas inventé des règles entre temps, et vous soutiendront mordicus que ce sont bien leurs règles qu'il faut suivre (oui oui, ça existe, alors que vous avez le livret sous les yeux).

Si, entre amis/familles, j'aime encore pas mal la partie de négociations de bien et de propriétés, ou ça se tire dans le pied, ça ne veut pas donner telle rue à Jean, parce qu'il est trop bien dans la partie, ou telle gare à Anne, parce que j'en ai pas envie et puis c'est tout... ben c'est tout!
Je trouve le jeu LONG, FADE, et sans réel intérêt (c'est cool le capitalisme..?), saupoudré d'un hasard qui prédomine tout et va simplement rendre votre partie aussi inintéressant que les autres.

Cependant, j'en aurais joué des parties (toutes finies? Pas sur...), mais il faut dire qu'enfant, on avait pas 36 jeux à la maison, ou chez les amis. Alors entre ça, les dames, ou les échecs.. Si il pleut, t'es pas aidé!

Après, je suis d'accord qu'il peut y avoir des parties fun, en fonction d'avec qui vous allez jouer, et de l'humeur positive qui peut régner dans la pièce, mais je ne vais jamais donner la directive d'y jouer. Ô ça non!
Je garde néanmoins un exemplaire dan ma ludothèque, celui des éditions ATLAS "Asterix", car j'aime bien la finition du jeu, et sa boîte, moins imposante que les autres, est plus jolie à contempler lors d'une partie.

Vous aimez les jeux de société? esquivez!
Vous voulez que vos enfants aiment les jeux de société? esquivez!
Il pleut, vous êtes chez Oncle Gérard, et la belotte ne vous tente guère? Allez...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default