Ce jeu est sorti le 10 nov. 2018, et a été ajouté en base le 25 sept. 2018 par Scorpion Masqué

édition 2018
Par Annick Lobet
Illustré par Nicolas Francescon
Édité par Scorpion masqué
Distribué par Asmodee et Ilôt 307

J'adooooore l'Evolution !!

Alors mon avis va sembler étrange car j'ai très peu apprécié, voir détesté Zombie Kids (on en refait une.....euh , non merci) et j'aime vraiment beaucoup mais alors beaucoup Zombie Kids Evolution (on en refait une....euh, pourquoi qu'une?) !!
Quoi, mais c'est complètement C....c'est le même jeu.
Oui, mais en fait pas du tout.
Si les règles de départ restent les mêmes et sont toujours aussi simplistes:
"Je lance un dé, je place un zombie dans la salle de l'école de cette couleur et je me déplace, si je me déplace dans une salle où il y a 1 ou 2 zombies (pas 3 car là, la salle est condamnée) je les remets dans le stock de zombies. Et si on se retrouve à 2 dans une des 4 récrés de l'école on pose un cadenas sur le portail (si les 4 cadenas sont verrouillés on a gagné, s'il n'y a plus de zombie en stock, on a perdu). Voilà mon tour est fini. ET C'EST TOUT. Super l'éclate.
Enfin, c'était tout dans le Zombie kids classique car là maintenant il y a du challenge, des défis, des épreuves à réaliser afin de progresser dans le jeu et de développer ou plutôt débloquer des nouvelles règles, perso ou autres c'est la surprise ???
ET LA C'EST TRES FORT ET BIGREMENT BIEN FOUTU ET ADDICTIF car du coup on a envie de continuer, d'aller plus loin, de refaire des parties pour avoir le droit d'ouvrir une nouvelle enveloppe avec ce sentiment de "Alors, alors, c'est quoi?"
En effet, sur la dernière page du livret de règles il y a non pas une piste de score mais une piste de progression. Après chaque partie (perdue ou gagnée), on progresse d’un niveau et dès qu’on atteint certains niveaux (le cinquième, neuvième, treizième, dix-septième, …), on a le droit d’ouvrir une enveloppe numérotée secrète 1,2,3...11 (et ouais, c'est un jeu de zombies mais on ne fait pas n'importe quoi quand même, on respecte un ordre).
C’est cette piste et ces gommettes "cerveau" que l'on collent dessus qui dicte à quel rythme on découvre les nouveaux éléments. Et parfois, on peut même coller des gommettes "coupe de champion" quand on a réussi un défi.
Car, et la aussi c'est très fort, on a des challenge à réussir : "Gagner avec x zombies en réserve", "Gagner en mode 2 joueurs", "Gagner avec 3 zombies dans une salle", "gagner en utilisant un pouvoir".....
Et a chaque challenge réussi, hop une gommette sur la piste de progression: ADDICTIF je vous dis.
Et encore plus fort, (sans trop en dire), dans les enveloppes il se peut qu'il y ai de nouvelles règles qui viennent "complexifier" ou plutôt renouveler le jeu offrant de nouvelles sensations, de nouvelles expériences s'accompagnant de nouveaux défis de plus en plus redoutables !!!
Règles que l'on pourra combiner, associer, ou ne pas utiliser si on veut rester sur le jeu de base.
En plus le matos est juste super Fun et de bonne qualité,, les illus très sympas, bref ça donne envie.
ET le tout pour un tout petit prix. Un petit prix pour un max. de plaisir.
Et dire que quand on me l'a fait testé, j'ai failli dire : "Non merci, j'ai joué à l'autre, j'ai pas aimé." (Merci curiosité ludique ;-)
Et j'allais oublier, en fin de livret de règles il y a un « passeport » sur lequel l'enfant (car on est gentil, on laisse l'enfant écrire même si ça nous démange) peut s’identifier, écrire avec qui il a joué, choisir lui-même les noms des héros du jeu (même si ça nous démange de dire "t'es sûr tu ne veux pas l'appeler "trucmuche") et des méchants zombies. Cela semble anecdotique, mais en réalité cela permet s'approprier et de personnaliser le jeu, ce n'est plus un jeu, cela devient SON JEU et ça change absolument tout.

Alors, je mets rarement le max des étoiles, mais là c'est obligé, un jeu qui retourne à tel point le sentiment que j'avais sur lui avec l'ancienne version, c'est assez Incroyable !!! Chapeau !!!
Arrrrfff, c'est trop top l'Evolution ;-)
J'y retourne, j'ai une Ecole à protéger !

Ps: Je prédis que Zombie Kidz Evolution va avoir le droit de coller plein, plein, plein de gommettes "Coupe de Champion" (ou Trophée) dans les différents prix à venir.
Je dis ça........