Mr. Jack in New York

Jack : le seul (d)rôle

4,0

(6 parties à mon actif)

Forme
Les illustrations sont plutôt sympas, tant les cartes que sur le plateau. Les "grosses cartes épaisses cartonnées" sont un peu déroutantes au début, mais bon : est-ce vraiment important ? Non, on s'y accommode très vite.

Fond
l'avantage avec un jeu de type duel, c'est la (quasi) garantie d'avoir un jeu bien pensé pour ce format. C'est en partie le cas pour Mr.Jack, nous avons là un jeu "2 en 1" : Jouer jack ou jouer l'enquêteur donne lieu à deux appréhensions des mécanismes, alterner les rôles permettant donc d'atténuer le sentiment de redondance d'une partie à l'autre. Stratégiquement, il est intéressant... Lorsque l'on joue Jack. Beaucoup de possibilité de gagner la partie, faire du bluff en veux-tu en voilà : très agréable de jouer ce rôle.

Fun
Et c'est là que le bât blesse : Jouer l'enquêteur est terriblement ennuyeux. Là où avec jack les perspectives de victoire sont nombreuses (mais pas pour autant aisées!), L'enquêteur n'a quant à lui qu'un ridicule jeu de déduction ...

Bref
Bien conscient de n'avoir qu'un nombre de parties limitées à mon actif, et donc qu'avec plus d'expérience de jeu je pourrais voir celui-ci sous un angle différent, il n'en reste pas moins que jouer l'enquêteur est tellement chiant que la boite n'a jamais été réouverte depuis notre première et dernière session.