Mr. Jack
jusqu'à 2

Jack by gaslight

Mr Jack amène du sang neuf (c'est le cas de le dire) dans le domaine des jeux à deux.
Ses mécanismes s'inspirent de plusieurs types de système de jeu: bluff, déduction, déplacement de pièces ayant des pouvoirs particuliers (comme aux échecs).
Mr Jack intègre sans problème tous ces mécanismes.
Les phases de jeu s'enchaînent rapidement et chaque déplacement, qu'il soit chez vous ou chez l'adversaire, doit être analysé avec la plus grande attention.
Le bluff est l'arme de Jack ce qui rend le jeu plus hardu mais terriblement immersif. L'enquêteur est, quant à lui, plongé dans un système de déduction et d'analyse précise de l'attitude de l'adversaire.

D'autre part, tous les personnages ne sont pas égaux au niveau de leurs pouvoirs; trois d'entre eux ressortent: Doc Gull, Sherlock Holmes et Sergent Goodley. Leurs pouvoirs sont vraiment prépondérants.
Les autres personnages possèdent cependant des pouvoirs qui ne sont pas inintéressants et qui peuvent donner la victoire au dernier moment.

Le matèriel est splendide et on oublie rapidement le petit souci que posent les cartes Alibi (couleurs visibles sur la tranche).
Selon moi, Mr Jack est un digne représentant des jeux "à la française", c'est à dire un mélange de jeu "à l'anglo-saxonne" avec un thème fort et de jeu "à l'allemande" avec un système extrêmement bien huilé. (je sais çà fait beaucoup de "guillemets")

Par contre, Mr Jack n'est pas un jeu qui se renouvelle beaucoup. Au bout d'une dizaine de partie, on a fait le tour du jeu. Espérons qu'une extension sera prévue.