Jack a dit: "Hit the road man, and don't you come back no more"

8,6
Avec la plupart des jeux de Bruno Cathala, j'avais été légèrement déçu. Ce sont des bons jeux mais je n'accrochais pas vraiment. Il me manquait un point crutial: un univers, un contexte.

Le jeu Mr Jack existe depuis des lustres mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. J'ai finalement franchi le pas après avoir regardé des vidéos. Et bien, ça y est ! Bruno a fait un jeu que j'adore: La fin du XIXème siècle, Sherlock Holems et Jack l'éventreur.

Les mécaniques sont, comme tous les jeux B.C., simples, innovatrices, fluides et efficaces. Celui ci ajoute la dimension asymétrique: jouer Mr Jack ou les enquéteurs est complètement différent. Les règles sont très claires, le visionage d'une vidéo et une lecture du manuel m'ont permis de tout comprendre sans besoin d'y retourner.

Le jeu est donc facile d'accès, mais la vraie richesse du jeu ne se fait sentir qu'après plusieurs parties. On est plus proche d'un jeu d'échec où il faut anticiper les coups de l'adversaire longtemps à l'avance. Un joueur voulant simplement bouger ses pions et voir ce qui se passera risque de se lasser. Ainsi, comme aux échecs, un joueur ayant approfondi le jeu ne pourra perdre contre un débutant.

Le seul repproche que je lui ferai, c'est la difficulté pour un débutant de gagner avec Mr Jack, même contre un autre débutant.

Les +:
- fluidité et clareté des règles
- enfin un univers que j'aime dans un jeu de B.C. !
- richesse du jeu quand on approfondi
- qualité du matériel (édition 2016)

Les -:
- pour un débutant, difficulté de jouer Mr Jack
- quelques personnages en plus aurait été sympa. Mais pour 30€, c'est déjà bien complet.. (dispo dans une extension)
- j'aurais aimé un plateau ou l'emplacement des bâtiments peut changer (ça semble être le cas dans l'édition New York)