Wings of War - Famous Aces

J'y joue comme un manche (à balai)

Pour moi Wings of War est un jeu qui se démarque surtout par son originalité : un peu comme un jeu de figurines avec des cartes uniquement, simulant de façon très simple et ludique des poursuites aérienne au début de l’aviation militaire. Les principes sont très simples, mais cela n’empêche pas d’avoir un thème assez bien rendu. On a le choix entreplusieurs machines qui peuvent manœuvrer différemment (paquets de cartes de manœuvre différents, avec virages possibles plus ou moins serrés). Le principe de la sélection simultannée des manœuvres est fun. J’aime par contre moins le fait que l’avion puisse perdre largement en maniabilité si l’on a la malchance de tirer le dégât correspondant aux manœuvres. On se verra ainsi parfois priver par exemple de pouvoir virer à droite jusqu’à la fin de la partie, ce qui gâche un peu le plaisir dans l’otique d’échapper au feu ennemi. Difficile de remonter lorsqu’on est mal parti, le jeu est ainsi fort conditionné par la résultat de la première escarmouche. Le fait que plusieurs manœuvres concécutives soient choisies en simultanéité engendre parfois des poursuites peu réalistes, ou le poursuivant s’écarte subitement du poursuivi sans raison apparente : on ne peut donc pas réagir à un mouvement ennemi.
Le jeu garde quand même des qualités ludiques évidentes, et les parties déséquilibrées sont en général suffisamment courtes que pour reprendre sa revanche dans la foulée. C’est pourquoi je vous conseille de l’essayer, ca vaut le coup.

Nbre de parties jouées: 5