Don

Ce jeu est sorti le 26 oct. 2001, et a été ajouté en base le 26 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Michael Schacht
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

J'y ai cru

Peu amateur de « petits jeux », c'est en traînant les pieds que j'ai débuté ma première partie de Don. Les jeux de ce format sont généralement limités, simplistes et très peu ambitieux. Don ne rentre pas dans cette case. Comme Coloretto, c'est un « petit jeu », mais contrairement à Coloretto, Michael Schacht a vu grand.

Bien plus que la qualité du matériel – qui a dit que la couleur des jetons était laide ? –, ce qui impressionne lors de la première partie, c'est la force des mécanismes, à la fois simples et ingénieux. Avec trois fois rien, l'auteur crée une somme de contraintes remarquable qui pèsent sur le jeu et encadrent la réflexion du joueur. Les choix sont cruciaux, les dilemnes abondants et la moindre erreur peut coûter cher. Don est donc un petit jeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Bon point.

Mais très vite, surtout si le nombre de joueurs autour de la table augmente, on se rend compte que le jeu possède au moins un énorme défaut. Aussi astucieux soient-ils les mécanismes génèrent du « kingmaking » à profusion. Horreur. En effet, pour gagner, il suffit bien souvent d'avoir la chance de recevoir une grosse quantité de jetons à la suite d'une enchère à laquelle on ne participait peut-être même pas. Le jeu se révèle être fortement incontrôlable, le chaos et le hasard décidant qui doit passer le reste de la partie à regarder les autres essayer de défendre leurs chances – même s'il est relativement court, le jeu est alors très long quand on est dans cette situation – et finalement qui doit gagner.

Car Don se résume souvent à cela : dépenser une bonne partie de ses jetons pour acquérir quelques cartes en espérant, sans en avoir aucune assurance – une lecture du jeu à long terme est tout simplement impossible – qu'elles nous permettront d'en récupérer plus par la suite. Vraiment décevant !