Zombie 15'
Ce jeu est sorti le 5 sept. 2014, et a été ajouté en base le 16 août 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz
Illustré par Biboun, Alexey Yakovlev, Anthony Wolff et Igor Polouchine
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension

J'utilise le tit chat!

Pour les règles d’abord : Zombie 15’ est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un ado dans un monde envahi de zombies et doit remplir certains objectifs en moins de 15 minutes, sous peine d’être rattrapé par « La Horde ». Chaque perso dispose de quatre actions qu’il peut librement utiliser pour se déplacer, fouiller rapidement, fouiller minutieusement, taper/tuer et utiliser un objet léger. Une fois son tour terminé, il dit « à toi ! » pour signifier la fin de son tour et le début du joueur suivant. Chaque partie est rythmée par une bande-son et des cris de zombies qui surviennent à intervalles de 40 ou 60 secondes (selon la difficulté du scénario). Chaque fois qu’un cri retentit, le joueur actif se retrouve avec un certain nombre de zombies (dont le nombre est déterminé aléatoirement par des cartes) sur sa case.

Aspects qui me plaisent :

- l’environnement et le design général. J’ai trouvé le côté « suburbs » riches du jeu avec ses manoirs, ses piscines et ses greens de golf plutôt sympa et original. Là où d’autres jeux de zombies se déroulent dans des usines désaffectées, des allées sombres ou des caves humides, Zombie 15’ donne l’impression de buter du mort-vivant à Wysteria Lane (désolé pour la référence…).

- la simplicité des règles (vite compris, vite expliqué). Ce qui ne veut pas dire pour autant que le jeu en tant que tel est une succession d’actions linéaires qu’on exécute sans réfléchir. On est tout le temps amené à choisir, dans l’urgence, quelle est la manœuvre la plus opportune (« Merde, il me reste un coup de hache, après j’ai plus rien, mais si je fouille et que je tombe sur beaucoup de zombies je pourrai pas m’en sortir, mais en même temps il faut absolument que je traverse la prochaine zone pour aller chercher la clé et maintenant y a 20 secondes qui se sont écoulées et je me rapproche du cri de zombiaaaaaaaaaargh merdeeeeeeuuuuu »).

- comme l’ont fait remarquer d’autres joueurs, ce jeu empêche le diktat du joueur despote puisqu’il n’aura pas le temps de donner des « conseils ».

- aucun jet de dés. On ne lance pas de dés quand on attaque, on diminue simplement le nombre d’utilisations restantes de notre arme.

- le streeeeeeessssssss !!!!! Voilà la raison principale qui motive ma note. Pendant le jeu, on est constamment sous tension du fait de deux éléments en particulier : le chronomètre qui nous rappelle qu’on doit obligatoirement finir en 15 minutes, et les cris de zombies minutés. J’adore les jeux où tout loisir est laissé à la stratégie dans le calme et avec sang-froid (pour citer un exemple connu de coopératif zombies : Zombicide), mais j’adore le fait que Zombie 15’ contraigne à réfléchir et agir vite. Le stress est plutôt contagieux (en tous cas autour de notre table), et on bafouille, on hésite, on regrette d’hésiter, on rit nerveusement, on hurle, on transpire,… La partie se finit dans les larmes, la sueur et avec dix secondes au chrono, et c’est ça qui est bon.

Aspects qui me plaisent moins :

- les petits jetons qui marquent l’utilisation des armes. Franchement, je ne sais pas s’il existe une meilleure manière de le faire, mais ça m’agace, c’est pas très pratique, alors je le dis !

S’agissant de la mise en place, elle ne me gêne pas plus que ça. Ca demande effectivement un peu de temps, mais pas davantage (du moins il me semble) que d’autres jeux qui ne se jouent pas sur un simple plateau.

En gros : c’est le stress et j’adore ça.

Les plus