Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

J'm'en vais te lui botter le train !

4,0

Tout d'abord, je ne vais pas renier les qualités de ce jeu. Du peu que j'y ai joué, il n'est pas sans me rappeler Antiquity : ce jeu dégage lui aussi une pureté certaine et ses mécanismes fonctionnent extrêmement bien.
Tout comme Antiquity, il a le défaut d'être beaucoup, beaucoup, beaucoup trop pointu, élitiste et impitoyable.

Pourquoi mettre 2 à Age of Steam alors que j'ai mis 4 à Antiquity ?
3 grandes raisons en sa défaveur :

• Les enchères : à la base, je ne suis pas hyper fan de ce mécanisme. Je le trouve extrêmement difficile à appréhender. Mais l'employer dans un jeu déjà monstrueusement complexe et pointu, et en plus dans une version tout aussi technique et impitoyable, c'est juste totalement dépasser les bornes des limites et, quoi qu'il en soit, parfaitement incompatible avec mes goûts, mes envies et mes capacités.

• Le graphisme : ce jeu est juste totalement ignoble. Difficile de faire plus moche. Et, quoi qu'on en dise, ça compte.

• Le thème : on peut aimer ou pas, mais les réseaux ferroviaires, c'est quand même pas hyper sexy et au minimum très austère
Au final, autant de défauts que n'a pas Antiquity. Au final, je me retrouve face à un jeu assez froid et inutilement pointu.

Le 2 est très certainement injuste au regard de la qualité absolue de ses mécanismes, mais il est presque clément quant au plaisir que je prends à y jouer.

2 parties